La création selon Mélissa Deschênes

Par Emelie Bernier 14 Décembre 2015
Temps de lecture :

Mélissa Deschênes présente jusqu’au 10 janvier ses plus récentes œuvres réunies sous le titre gigogne Clash, une allusion au choc des éléments et, dans ce cas-ci, au mélange des genres.

Tableaux aux couleurs flamboyantes ou carrément fluorescentes et sculptures de métaux récupérés tantôt abstraites tantôt évoquant la faune aviaire, se côtoient dans l’Espace culturel de la Bibliothèque Laure-Conan, utilisé à bon escient. « J’aime cette salle, elle est fonctionnelle et design! Ça a été un charme d’accrocher ! C’est vraiment un bel espace pour les artistes qui veulent exposer dans la région», s’enthousiasme l’artiste qui a réussi à y mettre en valeur plus d’une cinquantaine d’œuvres.

Une foule compacte s’y est massée le 9 décembre à l’occasion du vernissage. «Je suis très contente du vernissage, j’ai vraiment eu le temps de le préparer et la salle était pleine à craquer! Je n’ai pas vu la soirée passer… », lance-t-elle avec un sourire. Parmi les nouvelles propositions de l’artiste,  la collection Organique a capté les regards. « Ce sont des tableaux aux couleurs très vives avec beaucoup de textures qui font un effet de bas-relief. Ça a fait tripper les gens et ça me prouve que je suis de plus en plus attirée par la sculpture », ajoute celle qui a justement entrepris une formation en soudure au Pavillons Les Cimes.

Toutes les œuvres présentées ou presque ont été réalisées en 2015. «Ça représente beaucoup de travail et c’est un plaisir de montrer ce que je fais, de sortir de mon atelier et de déployer mon univers », commente la pétillante artiste qui ne fait pas les choses à moitié. Son vernissage a d’ailleurs été l’occasion de goûter les bouchées d’un amical « combat des chefs » entre Mario Chabot, de l’Auberge des Trois Canards et Jean-François Dumais de l’Allegro. L’artiste a aussi mis à la disposition du public des boîtes afin de récolter des denrées pour le SAAB. Les boîtes sont d’ailleurs toujours accessibles à la bibliothèque.

L’artiste, en plus de créer en abondance, travaille aussi sur commande. Elle propose notamment des vêtements peints à la main et des balançoires de bois uniques.

Visitez l’exposition pour une plongée dans son univers ou visitez son site web melissadeschenes.com.

Les œuvres de Mélissa Deschênes portent sa signature. 

De nombreux partenaires ont accompagné la sympathique artiste, dont Frédéric Tremblay (qui a aussi porté le chapeau de DJ pour la soirée) et Caroline Bandulet, de la Microbrasserie Charlevoix.

Partager cet article