Le CIUSSS amorce son enquête interne

Par Dave Kidd 7 octobre 2015
Temps de lecture :

Le président-directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé  et des services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS) confirme qu’une équipe indépendante va enquêter.

Les allégations d’une employée à l’effet que l’Hôpital de Baie-Saint-Paul aurait fermé les yeux sur des situations rapportées dans des ressources privées sous contrat avec l’établissement de santé ont déclenché cette enquête.

Guy Thibodeau explique qu’il n’était pas question d’une enquête interne lorsque l’affaire a éclaté au grand jour en mai.  « Il  n’y avait aucune allégation d’une employée. C’est sorti ce matin. C’est nouveau. Et, c’est désastreux si c’est vrai», dit-il.

Le PDG adjoint du CIUSSS aimerait aussi que l’employée, qui a rapporté des faits au quotidien le Soleil, se manifeste. « Elle pourrait nous parler et ce sans crainte de représailles ».

L’enquête interne, comme son nom le dit, se concentrera sur l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. «L’équipe va rencontrer les gestionnaires et le personnel concernés pour s’avoir si on a échappé de l’information. Ce n’est pas une chasse à la sorcière dans les ressources d’hébergement », précise Guy Thibodeau.

L’équipe dont parle Guy Thibodeau sera constitué de membre du personnel du CIUSSS « qui n’ont pas de lien avec la clientèle », a-t-il spécifié.

Avant d’être nommé à la tête de l’ex Agence de la Santé et des services sociaux et ensuite PDG adjoint du CIUSSS, Guy Thibodeau a été directeur du Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix. Il assure qu’il n’a « jamais retenu d’information et vérifié ce qui était porté à son attention » alors qu’il occupait ce poste

Partager cet article