Budget et échéancier respectés

Par Dave Kidd 28 septembre 2015
Temps de lecture :

Lancé il y a plus de 6 mois, le chantier du futur Hôpital de Baie-Saint-Paul progresse selon l’échéancier et les coûts prévus. L’entrepreneur qui a décroché le contrat pense pouvoir lever les premières parties de la charpente aux  Fêtes.

Environ cinquante travailleurs  s’activent sur le chantier. Des sections des fondations de 600 millimètres (environ 2 pieds) d’épaisseur ont été coulées à l’intérieur desquelles il y a une armature d’acier. « C’est standard pour ce type de construction », explique Julien Gagnon, ingénieur junior,  de la compagnie Pomerleau.

Le camion est stationné dans la future entrée des ambulances. l’urgence sera construite devant le poids lourd.

D’avril aux congés de la construction, les travaux consistaient en l’amélioration du sol. Deux méthodes ont été utilisées. « La compaction dynamique  et le vibro remplacement ont donné les résultats escomptés Le sol n’a pas posé problème », mentionne aussi Julien Gagnon.

Le futur établissement de santé aura 4 étages pour une superficie de près de 35 000 mètres carrées. La construction s’élève à 245 M$ pour un projet global de 270 M$. La différence vient des frais de financement.

Patrick Duchesne, directeur du projet pour le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de Québec (CIUSSS) mentionne que des modifications mineures ont été apportées en cours de route sans faire dévier le projet de sa cible. « Nous sommes à l’intérieur ce qui a été annoncé. Si des surprises se manifestent ce sera d’ici les fêtes alors que nous sommes en pleine élaboration des plans jusqu’aux plans d’exécution. On peut les corriger. SI l’entrepreneur s’aperçoit qu’on a échappé un élément, il va nous le dire. À date, rien ne laisse croire que des dépassements se produiront », dit-il

Pour les 6 prochains mois, un important travail de révision des processus sera réalisé à l’interne. « Les locaux seront plus spacieux et l’établissement sera à la fine pointe de la technologie. Il faut ajuster le travail », explique Patrick Duchesne du CIUSSS.

Le chantier sera beaucoup plus important dès l’an prochain. « Il y aura de nombreux corps de métier lorsque les travaux d’architecture se déroulement simultanément à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment et qu’en plus il y aura des travaux d’électromécaniques », confie le représentant de la compagnie Pomerleau.

La préfet de la MRC de Charlevoix et le maire de Baie-Saint-Paul ont aussi fait la visite. Jean Fortin s’est dit « impressionné par l’ampleur du chantier ». Il a lancé un « Wow! » en regardant l’armature d’acier.  Claudette Simard  a dit « aimer ce qu’elle voit».

C’est la partie CHSLD qui sera complété en premier. Les premières personnes Âgées devaient y emménager en avril 2017. Six mois plus tard, le nouvel hôpital ouvrira ses portes.   De Juillet 2017 à juillet 2018, le réaménagement d’immeuble qui abrite le centre d’hébergement Pierre-Dupré sera réalisé.  La démolition de l’actuel hôpital doit débuter en août 2018 pour se terminer un an plus tard.

Partager cet article