La Chambre de commerce poursuit la gestion de Connexion compétences

Par Dave Kidd 3 août 2015
Temps de lecture :

La Chambre de commerce de Charlevoix  demeure gestionnaire du programme fédéral Connexion compétences Charlevoix.

Cette mesure s’adresse aux 16-30 ans qui ont complété une formation académique  et qui éprouvent de la difficulté à intégrer le marché du travail. Plus de 150 000 $ ont été accordés par Service Canada pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômés.

Le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, qui gère le programme depuis 18 ans dans Charlevoix, se réjouit de l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée pour 2015-16. Julien Dufour confirme que 50 000 $ de plus que l’an dernier ont été accordés à Connexion compétences Charlevoix. « Le projet répond aux besoins des travailleurs et des employeurs. Les premiers souhaitent mettre à contribution les connaissances acquises et les seconds sont en recherche constante de main-d’œuvre qualifiée », dit-il.

Selon les chiffres de la Chambre de commerce, plus de 300 jeunes diplômés ont intégré le marché du travail par ce programme. « La bonification de l’entente nous permettra d’aider davantage de jeunes qui pourront, à leur tour, contribuer au rayonnement socio-économique de Charlevoix », mentionne aussi Julien Dufour.

Connexion compétences Charlevoix  s’adresse aux 16 à 30 ans qui possèdent un diplôme d’étude secondaire, professionnelle, collégiale ou universitaire et qui ne reçoivent aucune aide à l’emploi ou prestation d’assurance-emploi. L’aide financière est versée sous la forme de contribution salariale. Elle peut atteindre 50 % du taux horaire du travailleur jusqu’à concurrence du salaire minimum. Elle doit s’échelonner sur une période de travail de douze à vingt semaines.  La Chambre de commerce confirme que vingt jeunes diplômés pourront bénéficier du programme cette année.

Les entreprises privées et les organismes publics et à but non lucratif  sont admissibles.  Ils doivent offrir une expérience de travail enrichissante et valorisante  et contribuer au développement des connaissances et des compétences de jeunes travailleurs. 

Partager cet article