La parole aux jeunes

Par Dave Kidd 17 juillet 2015
Temps de lecture :

La parole est donnée aux jeunes, intervenants, groupes d’aide ou de défense qui ont des idées pour le renouvellement de la Politique jeunesse du gouvernement du Québec.

Jusqu’au 1er octobre,  la population peut se prononcer sur les thématiques que devraient contenir  la prochaine version de la Politique jeunesse. L’acquisition de saines habitudes de vie, le soutien à la persévérance et à la réussite scolaire, l’employabilité, l’entrepreneuriat, la conciliation travail-famille ainsi que l’établissement d’une citoyenneté active et plurielle  sont les thématiques sur lesquelles on peut s’exprimer par l’entremise du site http://www.jeunes.gouv.qc.ca

Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire pour les dossiers jeunesse et petite enfance et lutte contre l’intimidation, joue un rôle de premier plan dans la mise à jour de la Politique jeunesse. « J’espère que les intervenants de ma circonscription vont participer à la consultation. L’exercice est important puisque la dernière Politique Jeunesse a été adopté en 2001 », dit-elle.

La députée estime que « les jeunes attendent avec grand intérêt la politique. On a beaucoup de travail à faire. En 2001, on ne parlait pas beaucoup de l’hyper-sexualisation, l’intimidation et les réseaux sociaux, illustre-t-elle.

Le premier ministre, Philippe Couillard, a déclaré à l’annonce de la consultation « que les objectifs sont clairs : faire en sorte que chaque jeune puisse réaliser son plein potentiel, fasse le choix d’une carrière stimulante dans un environnement économique qui favorise leur installation dans la région de leur choix ».

« Cet automne, un événement réunira cinquantaine d’organismes et groupes de recherche. Le but est  de mobiliser les différents acteurs concernés, dégager les orientations et des pistes d’action en vue de compléter la démarche de consultation », termine la députée Caroline Simard.

Partager cet article