Un été déterminant pour Le Balcon vert

Par Dave Kidd 7 juillet 2015
Temps de lecture :

Le président du nouveau conseil d’administration de la corporation Service d’hébergement-jeunesse bonhomme-bonhomme inc. – Le Balcon vert qualifie l’été de « déterminant ». Charles Miller croit que les réponses à venir sur l’état des infrastructures d’eau potable et d’égouts feront foi de tout.

Le nouveau conseil d’administration s’est donné du temps pour décider de l’avenir de l’établissement. L’auberge restera fermée cet été. Des professionnels doivent mener des expertises et des rencontres avec des autorités gouvernementales auront lieu. « On veut sauver Le Balcon vert, mais si c’est impossible, ce sera impossible », avoue Charles Miller

« Tous les scénarios seront analysés. La relance, la fermeture, le déménagement, les investissements… Toutes les options ont été évoquées dans un brainstorming.  Tant que nous n’aurons pas le portrait exact de notre puits et des installations septiques, on ne peut pas statuer », explique le président de la corporation .

Après la réception du diagnostic sur l’état des infrastructures, les dirigeants de l’auberge de jeunesse devront élaborer un montage financier pour couvrir les travaux à exécuter. « Nous avons déjà des idées », mentionne aussi le président du Balcon vert.

L’arrivée de Charles Miller et de son fidèle ami et collaborateur Clément Turgeon ouvre toute grande la porte à une association avec le Festif! auquel sont liés les deux jeunes hommes. « C’est une avenue à explorer. Le Festif! n’a pas de lieu de diffusion. Avec une offre d’hébergement, ce serait un atout de plus, mais on n’est pas rendus là », précise aussi Charles Miller, en spécifiant que c’est à titre personnel qu’ils ont joint ce conseil.

En plus du duo Miller-Turgeon, le conseil d’administration de la corporation compte un troisième membre en la personne de Claude Lemay.

Rappelons que l’ancien conseil d’administration a annoncé en janvier la fermeture de la célèbre auberge de jeunesse après 40 ans d’activité. La mise aux normes de l’aqueduc et de l’égout était jugé trop onéreuse pour les moyens de la corporation.

Le groupe Unis pour sauver Le Balcon vert s’est ensuite formé pour contrer la décision prise par le conseil en place. Une assemblée d’information s’est aussi déroulée en mai. Le groupe écrit sur sa page Facebook avoir l’intention de discuter avec le nouveau président du conseil de la corporation.

Partager cet article