Du tremble de Charlevoix à Rivière-Bleue?

Par Eric Maltais 2 juillet 2015
Temps de lecture :

Le préfet de Charlevoix-Est Sylvain Tremblay s’est improvisé comme agent de développement économique alors qu’il s’est rendu à Rivière-Bleue rencontrer un groupe forestier intéressé à alimenter l’usine SBG en tremble de qualité en provenance de Charlevoix et peut-être même du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

M. Tremblay y voit un triple avantage. D’abord pour le Groupement forestier de Charlevoix qui exploiterait cette ressource en consolidant une vingtaine d’emplois en forêt. Puis au niveau des transporteurs qui, élément essentiel à la démarche, emprunteraient le traversier de Saint-Siméon, à la hauteur de 1200 à 1300 transports durant la période de décembre et janvier. Cette situation aiderait au prolongement de la période d’opération, une situation pour laquelle la députée Caroline Simard s’est montrée favorable. À ce chapitre, des négociations pourraient être envisagées avec l’opérateur du traversier, le groupe Clarke, afin d’obtenir une tarification préférentielle.

« En plus, comme l’utilisation du traversier se veut une solution plus environnementale que le parcours routier, cette initiative devient excellente pour la Réserve mondiale de la biosphère, des bénévoles impliqués qui sont actuellement à la recherche de partenaires opérant avec en tête une gestion axée sur le développement durable », ajoute le préfet. Ce dernier pense aussi que plusieurs propriétaires de boisés privés pourraient obtenir ainsi une option additionnelle pour la vente feuillus.

50 000$ pour les paysages

Dans le cadre de l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale, une somme de près de 50 000$ a été octroyée pour sept projets.

Le  Parcours géologique de Charlevoix (3000$), l’aide-mémoire de sensibilisation (3000$), les entrées à la Ville de Clermont (7000$), l’aménagement de la Halte Le Pélican à La Malbaie (15 000$), la halte de la Chute Sagard (8000$) l’aménagement d’une halte sur le rang Terrebonne à Saint-Irenée (9000$) et l’aménagement de la halte des bouleaux à Saint-Siméon (4367$) figurent parmi les dossiers qui se concrétiseront au cours des prochaines semaines.

Partager cet article