Terminus Intercar à la Gare de Baie-Saint-Paul: un pas de plus vers l’intermodalité

Par Emelie Bernier 7 mai 2015 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

L’intermodalité fait un pas en avant, grâce au nouveau partenariat liant Réseau Charlevoix et Intercar. Dès le 1er juillet, la Gare de Baie-Saint-Paul, située à l’Hôtel La Ferme, accueillera le terminus d’autocar interurbain Intercar et le service de messagerie Expédibus.

 

Frédéric Garand, directeur général de Réseau Charlevoix, se réjouit de cette annonce, un dossier qu’il porte depuis septembre 2013 et dont il voit enfin la concrétisation. «Il y avait une volonté commune des deux parties et cette nouvelle entente nous permet de devenir la porte d’entrée des voyageurs qui ne viennent pas en voiture », explique-t-il.

 

Le service à la clientèle de Réseau Charlevoix sera bonifié. «Ça nous permet d’avoir un service à la clientèle 365 jours à l’année. Auparavant,  on fermait la billetterie en basse saison,  mais désormais, on aura une présence 7 jours sur 7, compte tenu notamment du service de messagerie Expédibus d’Intercar qui sera géré par notre personnel », indique le dg. L’achat de billets du Train léger, de billets d’autobus ou de billets de spectacles à la Salle Multi, de même que les services d’Expédibus seront offerts toute l’année.

 

Les grands gagnants seront d’abord et avant tout les clients, avance-t-il. « Ça signifie plus d’options pour la clientèle qui peut arriver en autobus, remonter vers Québec en train… Pour la clientèle de l’Hôtel aussi, c’est très intéressant », indique Frédéric Garand. Selon lui, des options intéressantes s’offrent à ceux qui voudraient découvrir la région. « On a les vélos de Baie-Cycle à la gare, le train léger à bord duquel tu peux amener ta bicyclette. On travaille sur d’autres options », confie-t-il, sans vouloir faire d’annonce officielle.

Jusqu’ici, le terminus se trouvait sur les terrains de Hyundai Jean-Roch Thibeault. L’entente entre les deux parties arrive à échéance.

 

Groupe Germain : que du positif pour Réseau Charlevoix

Frédéric Garand se réjouit de l’arrivée dans le décor de Groupe Germain. Selon lui, son organisation a tout à gagner à côtoyer ce joueur majeur de l’industrie hôtellière. «Pour nous, ça ne peut être que des impacts positifs, car le réseau de vente du Groupe Germain est très intéressant. Ça risque de faire rouler l’Hôtel, d’amener davantage de congrès, donc d’augmenter les redevances. Normalement, ça devrait créer une hausse d’achalandage  dans nos services », avance-t-il.

Partager cet article