Aux Grands-Jardins, on appâte les pêcheurs cet été

Par Gilles Fiset 27 avril 2015
Temps de lecture :

La direction du parc des Grands-Jardins va mettre le paquet cet été pour assurer une relève à sa clientèle de pêcheurs vieillissante.

« On se rend compte que de plus en plus, les pêcheurs qui viennent aux Grands-Jardins, c’est une population qui est vieillissante. On a d’excellents clients, mais il faut travailler la relève et essayer d’attirer de nouveaux pêcheurs », affirme André Rouleau, directeur des parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges, en ajoutant que le parc est très visité, mais un grand nombre de ces plaisanciers ne savent pas qu’il y a de la pêche. «.  Il y a en beaucoup qui viennent pour les sentiers ou faire du canot ou du Kayak et ils sont surpris qu’il y ait de la pêche », dit-il.

Pour donner le goût à ces randonneurs et kayakistes de venir taquiner la truite, on va leur prêter de l’équipement de pêche gratuitement. Idem pour les vacanciers qui viendront passer quelques jours en chalet ou en camping. De plus, quelques activités d’initiation à la pêche seront proposées cet été.

On chouchoute les habitués

« On veut aussi apporter un meilleur support à nos pêcheurs », énonce le directeur du parc. « Nos patrouilleurs vont venir à chacun des chalets dès l’arrivée des pêcheurs pour donner de la formation aux gens et dire où sont les lacs et parler de la règlementation dans le parc. Les patrouilleurs vont aussi se tenir plus dans les cabanes à poissons pour donner de la formation, de l’éducation et aider nos pêchers à apprécier leur séjour », ajoute M. Rouleau qui se défend se vouloir ainsi surveiller de plus près les utilisateurs du parc, car il n’y a pas vraiment de problème avec la clientèle selon lui. « La surveillance ne sera pas plus serrée, c’est seulement qu’elle va se faire différemment. Ce n’est pas tant de la répression que l’on veut faire que de l’éducation, on n’a pas de grosses problématiques au niveau de nos pêcheurs et de la règlementation », assure-t-il.

Neuf km de route asphaltés cet été

On prévoit de gros travaux sur la route 60 au parc des Grands-Jardins durant les mois d’août et septembre. En effet, le chemin de neuf km sur la route 381 partant de l’accueil Thomas-Fortin pour se rendre au lac Arthabaska va être asphalté durant cette période.

 


 

Partager cet article