Havre musical de l’Islet: une saison estivale toute en chanson

17 avril 2015
Temps de lecture :

Une magnifique brochette de chanteurs et chanteuses viendront visiter la région charlevoisienne pendant toute la durée de la période estivale.

 

Les artistes effectueront une escale au Havre musical de l’Islet, à l’Isle-aux-Coudres, un site enchanteur qui est devenu la propriété depuis deux ans des musiciens Patricia Deslauriers et Guy Saint-Onge.

 

Le maire Dominic Tremblay, la préfet Claudette Simard, Patricia Deslauriers, Marc Hervieux et Guy St-Onge.

 

Les concerts «unplugged» seront offerts le dimanche en soirée, à 19h30, à l’intérieur d’un grand kiosque à musique construit selon une bonne vieille tradition européenne.

 

Les spectateurs profitent alors d’un vaste espace vert, admirant également le panorama à couper le souffle, tout en savourant un soleil couchant et ses couleurs époustouflantes, dans une atmosphère de paix et de sérénité.

 

Les artistes invités n’exigent aucun prix d’admission, mais seulement une contribution volontaire, si le cœur vous en dit. Chacun est entièrement libre d’offrir un don, histoire de faire savoir son appréciation.

 

L’été 2014 a donné le coup d’envoi à une première série de concerts intimes au Havre musical. La réponse massive des insulaires et des visiteurs ont poussé M. St-Onge et Mme Deslauriers à renouveler l’expérience, mais avec une programmation encore plus élaborée :

 

« Nous voulons partager ce que nous aimons le plus au monde, c’est-à-dire la musique, au beau milieu d’un décor unique qui a changé nos vies à jamais », ont raconté les deux musiciens, parents de trois enfants.

 

Le maire Dominic Tremblay abonde dans la même veine : « M. St-Onge et Mme Deslauriers ont redonné vie à la pointe de l’Islet, tout en développant cet attrait touristique majeur pour l’économie locale, au beau milieu d’un paysage extraordinaire », a-t-il signalé.

 

Concerts

 

Par conséquent, le dimanche soir, c’est à l’Isle-aux-Coudre que ça se passe, au Havre musical de l’Islet.

 

Le concert d’ouverture (28 juin) invitera Daniel Lavoie, un artiste incontournable de la francophonie avec, en première partie, Danielle Proulx, Vincent Gratton, Yves Soutière et la chanteuse insulaire Caroline Desbiens.

 

Puis, le grand kiosque accueillera Giorgia Fumanti et la chorale des jeunes de Saint-Nazaire (5 juillet), l’interprète Ima (12 juillet), Laurence Jalbert (19 juillet), Marie-Denise Pelletier ( 26 juillet), le chanteur Michaël (2 août) et Marc Hervieux qui souhaitait revenir à tout prix à l’Isle-aux-Coudres.

 

Le 16 août, place à un grand concert avec un chœur et des invités spéciaux, Natalie Choquette et Éléonore Lagacé (30 août) et Guy St-Onge et ses invités (6 septembre).

Le Havre musical présente en outre un Séminaire, une série sur la voix en compagnie des formateurs Bruno Pelletier, Geneviève Jodoin, Guy St-Onge, Isabelle Arseneault et Julie Cimon Racine, question de parfaire les connaissances et de vivre une expérience unique.

 

Patricia Deslauriers et Guy St-Onge se sont porté acquéreur du site il y a deux ans après être tombés en amour avec l’Isle-aux-Coudres, une décision qu’ils ne regrettent vraiment pas :

 

« Les insulaires nous ont accueillis à bras ouverts, c’est phénoménal. Nous nous sentons réellement chez-nous, à tous les niveaux. Cette décision de venir vivre ici a complètement changé nos vies et celles de nos enfants. C’est pour cette raison que nous nous impliquons afin de repartager notre passion au sein de notre nouvelle communauté», a conclu M. St-Onge.

Partager cet article