À Baie-Saint-Paul cet été, le cirque est en ville

Par Gilles Fiset 17 avril 2015
Temps de lecture :

Alors que le Cirque du Soleil quitte le Québec pour les États-Unis, une jeune troupe d’artistes de cirque, Ékasringa, vient mettre le pied dans Charlevoix, pour possiblement… mieux sauter vers le reste du monde.

Ekasringa, un cirque équestre fort de 11 artistes et 15 chevaux et animaux divers, viendra dresser son énorme chapiteau au Boisé du Quai à Baie-Saint-Paul du 10 au 23 juillet afin d’offrir une dizaine de représentations de son dernier spectacle, Vie de cirque. D’une durée de deux heures, ce dernier mettra en scène des chevaux et leurs cavalières, mais aussi des acrobates, des voltigeurs, des danseurs et des clowns bien entendu.

Les artistes de la troupe proviennent autant de Charlevoix que du Saguenay, Québec ou Mirabel. Frédérique Foiret, artiste équestre établie dans Charlevoix depuis 23 ans a rassemblé tout ce beau monde pour fonder officiellement une troupe en 2012. « J’ai connu plusieurs personnes autour de moi et on s’est regroupé. J’ai été l’initiatrice un peu de ça, mais après, ça été une force commune qui a créé le projet », raconte Mme Foiret qui tient à spécifier que « c’est un peu Denis qui nous a regroupés ici dans Charlevoix ».

Du rodéo au cirque

Denis Allard, un des fondateurs du rodéo de Charlevoix a fait la connaissance avec Ekasringa en 2013 et a donné l’idée à la petite troupe de venir s’installer dans la région.  « Le siège de la troupe est dans Charlevoix, alors je me suis dit pourquoi ne pas produire les spectacles ici. Ça va devenir une sorte de laboratoire et par la suite, ça va devenir un concept exportable » confie M. Allard qui est responsable du développement des affaires et qui semble déjà voir grand pour Ekasringa.

Ambassadeur de la région

 « Il y a le cirque et il y aura aussi le site du cirque », déclare Denis Allard qui veut que les alentours du chapiteau soient animés par les artisans et producteurs locaux pour donner aux visiteurs une expérience plus globale » lors de leur passage au Boisé du Quai. « Ça va être correct d’arriver au moins une demi-heure avant le spectacle », conseille M. Allard en avouant que son objectif final est de faire du site autour du chapiteau une vitrine de ce qui se fait dans Charlevoix lorsque la troupe partira de ville en ville faire des tournées si tout se passe pour le mieux. Les commerçants intéressés pourront y faire étalage de leurs produits et ainsi aider le projet à s’autofinancer. « Tout le monde devrait y trouver son compte », assure Denis Allard qui veut que le projet aille plus loin que faire ses frais et progresse …

Participation des enfants

Frédérique Foiret veut amener un certain nombre de jeunes à faire partie du spectacle cet été. « Dans le projet Vie de cirque, on a l’intention d’inclure certains jeunes », dit-elle en déclarant que c’est dans ses intentions de prendre contact avec les écoles pour amener des enfants à venir faire de la figuration ou à chanter durant les représentations.

Les billets seront en prévente à partir du 1er au 31 mai aux stations-service Petro-Canada de La Malbaie et de Saint-Hilarion ainsi qu’en trois lieux à Baie-Saint-Paul soit la Boutique Origène, la Boutique Éli et Gaby ainsi qu’à la Galerie du sport. L’admission régulière de 39 $ sera alors réduite à 33 $ et l’entrée pour les enfants de 4 à 13 ans passera de 22 $ à 17 $. Il est à noter que le spectacle est gratuit pour les enfants de trois ans et moins alors que les enfants de 4 à 13 ans. Pour se procurer des billets en ligne ou pour  plus d’informations, allez au www.cirqueequestre.com.

 

 

 

Partager cet article