Un collectif d’ici au Château Beaumont

Par Emelie Bernier 23 mars 2015
Temps de lecture :

 

(EB) C’est un collectif charlevoisien qui a remporté l’appel d’offres lancé par

la Sépaq

 en février.

La Sépaq

souhaitait alors dégotter  une équipe d’animation pour le Château Beaumont, ancien centre d’interprétation situé près du Lac Turgeon dans le parc des Grands Jardins, dont la vocation a changé suite à la construction et à la mise en opération de l’accueil Arthabaska. Château Beaumont, résidence des possibles sera le terrain de jeux de Sandie Valiquette, d’Emmanuelle Marion, de Stéphanie Rochette, de Jessica Crossan et de Chloé Gosselin.

 

« Il y avait plusieurs candidatures. Un système de pointage a permis de les évaluer et nous avons remporté avec grand plaisir l’appel d’offres. On est un noyau de 5 femmes, mais ou souhaite que ce soit la naissance d’une petite communauté, que d’autres artistes s’y greffent. Notre rôle sera d’orchestrer. On veut offrir une vitrine aux artistes de Charlevoix qui ont comme inspiration la nature et la région», résume Mme Valiquette.

La proposition de

la Résidence

des possibles se veut d’abord et avant tout multidisciplinaire. Les arts visuels, les métiers d’art, le théâtre, le yoga, la danse et bien plus encore y seront explorés.

« On aura un volet « résidence artistique » et toujours des artistes sur place en recherche et création qui pourront échanger avec les visiteurs sur leurs démarches. On proposera des ateliers auxquels les gens vont pouvoir participer, des conférences, des spectacles. On a déjà lancé un appel pour recevoir des propositions, autant pour ce qui va se retrouver dans l’espace galerie-boutique que dans l’atelier », poursuit, enthousiaste, Sandie Valiquette.

Un espace pour prendre le thé et grignoter est aussi prévu.  

« Nous sommes très contentes et excitées, car c’est un mandat qui nous ressemble et nous sommes très complémentaires. Ce projet est important pour chacune de nous. On compte faire du Château Beaumont un rendez-vous incontournable et on aimerait que ce soit une histoire de collectivité, un carrefour de rencontre, d’échange et de création. Les tout petits seront les bienvenus aussi », de conclure l’artiste et artisane.

La programmation sera connue en mai. L’ouverture est prévue en juin.

Partager cet article