La statue de Saint-Joseph de retour à Clermont

23 mars 2015
Temps de lecture :

 

Le père Emerson a effectué les prières d’usage lors de la bénédiction de la nouvelle statue.

 

Plus de 150 fidèles ont assisté, samedi dernier, à la bénédiction de la magnifique statue de Saint-Joseph en l’église de Clermont qui a effectué un retour après une absence de 41 ans.

 

En 1974, le temple religieux avait été la proie des flammes et la statue n’a jamais été remplacée avec la nouvelle construction.

 

Le curée Emerson de Leon, entouré de plusieurs membres de la Fabrique, a procédé à la bénédiction de la statue :

 

« Joseph a été choisi par Dieu pour devenir le père de son Fils, a illustré le père Emerson, d’où l’importance du retour de l’oeuvre au sein de notre paroisse ».

 

L’œuvre a été fabriquée par les studios Daprato Rigali à Chicago, à l’aube des années 1930.

 

Ce qu’elle a de particulier, ce sont ses yeux en vitre et le saint homme qui tient L’Enfant-Jésus dans ses bras :

 

 « Ce qui est très rare, pense le sacristain André Bergeron qui a eu la main heureuse de la dénicher dans un magasin liturgique à Québec. La statue a occupé une place dans l’église de Saint-François d’Assise avant de retourner au magasin. »

 

Aux yeux d’Edgar Lapointe de la Fabrique, il était aussi important pour les paroissiens d’accueillir à nouveau la statue de Saint-Joseph :

 

« D’autant qu’il y avait un vide dans notre église depuis l’incendie de 1974 lorsqu’on connaît le lien inséparable entre Saint-Joseph et Saint Frère André que nous prions dans notre église », de conclure M. Lapointe.

Partager cet article