Star d’un jour à 87 ans

21 février 2015
Temps de lecture :

 

 

Marguerite Poitras entourée de ses enfants Béatrice, Gilles, Rémy, Jean et Diane.

 

Marguerite Poitras, résidente au Foyer de Clermont depuis seulement six mois, souhaitait tellement se faire belle pour accueillir ses enfants qu’elle en rêvait!

 

Aujourd’hui âgée de 87 ans, Marguerite vient de réaliser son souhait. Elle a été dorlotée de la tête aux pieds en devenant, le temps d’un instant, la star d’un jour, le visage illuminé avec un sourire contagieux.

 

L’octagénaire a été coiffée et maquillée avec la complicité de Marlène Néron qui lui a offert gratuitement ses services.

 

Vêtue d’une belle robe aux couleurs à la mode, Mme Poitras portait aussi avec fierté des bijoux assortis.

 

Ainsi pouponnée, elle a accueilli ses enfants Gilles, Rémy, Jean, Diane et Béatrice Guay dans un grand salon de l’établissement qui a été décoré par la fleuriste Lise Turcotte pour souligner l’heureux événement.

 

Un si beau moment ne devait pas tomber dans les oubliettes. La famille a fait appel au photographe Louis Laliberté pour immortaliser la scène avec ses enfants. M. Laliberté lui a alors promis de lui offrir une photographie grand format encadrée sur laquelle apparaîtront, en mortaise, la photo de ses deux autres garçons Dany et Marcellin, malheureusement décédés tous les deux il y a sept ans.

 

Le grand souhait de Marguerite Poitras est devenu réel grâce à l’initiative de la Table de concertation des aînés de Charlevoix :

 

Mme Poitras en compagnie de Renée-Claude Laroche.

 

« Nous ne disposons qu’un budget limité de 2000 $ pour combler une vingtaine de rêves sur une possibilité de 40 demandes, dont celui de Mme Poitras », a indiqué René-Claude Laroche, porte-parole de l’organisme et qui agit également à titre de directrice générale de Prévention Suicide Charlevoix.

 

« C’est Monique Boily qui a soumis l’idée au départ, celle de réaliser le souhait d’un aîné, à l’image de Rêves d’enfants, pour ceux et celles vivant dans une résidence pour personnes âgées », a-t-elle ajouté du même souffle.

 

Mme Poitras était rayonnante de bonheur lorsque nous l’avons visitée au Foyer de Clermont. Son visage était resplendissant, entourée de ses enfants dont Gilles qui œuvre dans le domaine de la restauration depuis 38 ans à Vancouver. Il a traversé le pays à grandeur pour venir embrasser sa maman.

 

Mme Poitras a vécu et élevé sa famille sur la rue Simard, à Clermont. Elle a joint sa deuxième famille il y six mois en compagnie du personnel et des bénévoles de l’établissement de soins de longue durée.

 

Elle est aussi la grand-maman de huit petites-filles et un petit-fils.

 

En posant sa candidature auprès de la Table de concertation, Mme Poitras avait un message à livrer à sa jeune progéniture :

 

« Maman voulait aussi démontrer à ses petits-enfants qu’il ne faut jamais lâcher et qu’un rêve peut encore devenir réalité, même à 87 ans », a raconté Béatrice Guay, avec émotion dans la voix, en guise de conclusion.

Partager cet article