Nouveau plan d’urbanisme de Baie-Saint-Paul: et l’économie?

Par Emelie Bernier 5 Décembre 2014
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Saint-Paul avance dans le processus d’adoption de son nouveau plan d’urbanisme et des règlements afférants. Lors d’une consultation publique jeudi, des membres de la communauté d’affaires se sont manifestés, inquiets du peu de cas qu’on semble faire du développement économique dans le nouveau plan d’urbanisme de Baie-Saint-Paul. Jean Fortin croit que le prochain plan et le développement ne sont pas irréconciliables, bien au contraire.

 

Déjà, lors de la présentation initiale du plan d’urbanisme  il y a quelques semaines, le conseiller Gaston Duchesne avait évalué que les efforts pour offrir une place de choix au développement industriel dans la Ville de Baie-Saint-Paul étaient insuffisants. Des commerçants ont tenu à faire entendre leur voix jeudi, voix auxquelles le maire Jean Fortin dit avoir prêté une oreille attentive.

 

«On comprend. On sait qu’actuellement, tout la question du développement économique,  en lien avec le plan d’urbanisme, ressort. Certaines personnes en parlent, mais selon moi, ce n’est pas incompatible. Il y a des espaces prévus », avance le maire. On accuse aussi le plan d’urbanisme d’alourdir la structure administrative, en imposant davantage de règles. « L’objectif, c’est d’alléger certaines choses, mais d’autres disent qu’on alourdit, qu’on met plus de restrictions. On a entendu et on va analysé ce qui a été dit et aussi les commentaires qui nous ont été envoyés par écrit. Il faut aussi comprendre que Baie Saint Paul n’est pas en vase clos, on doit tenir compte du schéma d’aménagement qui doit lui-même tenir compte des lois, des orientations gouvernementales », de renchérir le maire.

Selon lui, le plan propose plutôt des « outils intéressants » qui donneront des balises au développement de la Ville.

 

« À certains égards, on allège, dans d’autres cas, c’est peut-être lourd, mais c’est aussi la loi en urbanisme qui est lourde. On a des outils intéressants: PPU, PIIA et autres. On veut travailler avec les habitants, les commerçants, mais il y a des règles à respecter, incontournables. On espère que la loi va s’assouplir au cours des prochaines années et c’est ce qu’on entend » ajoute-t-il.

 

Une soixantaine de personnes se sont déplacées pour assister à la rencontre. L’adoption du plan d’urbanisme et des règlements est prévue pour février.

Partager cet article