L’économie sociale en valeur

13 novembre 2014
Temps de lecture :

Au-delà de 279 personnes ont effectué des démarches entrepreneuriales en marge des Cercles d’emprunt de Charlevoix et 79 d’entre elles sont aujourd’hui répertoriées à l’intérieur de la brochure « Les Cercles d’affaires », histoire de mettre en lumière l’économie sociale dans la région.

 

Le lancement de l’outil a été effectué lors d’un 5 à 7 à l’Auberge de jeunesse à La Malbaie, dans le cadre des Semaines de l’économie sociale 2014 qui se sont déroulées sous la présidence d’honneur de Carole Verreault, directrice des services aux entreprises collectives et aux particuliers chez Desjardins.

 

Les Cercles d’emprunt accompagnent les gens lors du démarrage de leurs entreprises tout en leur donnant accès aux microcrédits qui peuvent alors atteindre le plateau des 5000 $:

 

« C’est en fait un fonds créé par la communauté pour aider celui ou celle qui est moins facilité à aller chercher du crédit pour mettre son projet sur pied », informe la coordonnatrice Annie Girard qui encadre cet organisme à but non lucratif, en compagnie de Martin Vallières, agent d’accompagnement et de développement.

 

Le siège social des Cercles d’emprunt de Charlevoix est situé à Baie-Saint-Paul. En revanche, l’organisme est devenu un partenaire des Centres locaux de développement (CLD) de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré :

 

« L’économie sociale est au service de l’humain. C’est une économie qui sert en fait à la collectivité et non à un seul individu », d’imager Mme Girard pour conclure.

 

La clientèle entrepreneuriale qui gravite autour des Cercles d’emprunt de la région est constituée de 60 % de jeunes et de 55 % de femmes.

Partager cet article