Symposium: Une réussite sur toute la ligne

Par Gilles Fiset 31 août 2014
Temps de lecture :

Un nombre record de visiteurs et une communauté artistique emballée, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul s’est fait remarquer cette année autant par les connaisseurs que par le public en général.

« C’est pour moi un Symposium réussi parce qu’il a interpelé les gens. On fait unsymposium pour que les gens se transforment en venant découvrir les artistes et, en ce sens, celui de cette année est réussi, car les artistes et les visiteurs se sont interpelés », affirme Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Le nombre record de 22 000 visiteurs durant le mois d’août pour le musée et le Symposium réunis, dont plus de 500 pour la dernière journée seulement, donne raison au directeur général. « C’est énorme car cela représente une augmentation de 40 % par rapport à l’an dernier », s’exclame M. St-Gelais Tremblay.

Cette présence du public, qui traduit un engouement certain de la population en général pour le dernier Symposium, a trouvé écho auprès de la communauté artistique elle-même. « Tout le milieu des arts a débarqué ici dont neuf directeurs de musée du Québec, des conservateurs de musée, Robert Lepage, des artistes… », énonce le directeur général. « Quand la communauté artistique se déplace, ça veut dire que c’est un bel événement. C’est un Symposium qui a bien fonctionné, on est très content, très heureux. », poursuit-il.

Un spectacle de clôture

Après la traditionnelle visite des douze stands par le directeur artistique qui a commenté les travaux des artistes, Geneviève Jodoin, chanteuse connue, est venue donner un spectacle pour les dernières heures de l’événement dimanche en fin d’après-midi. Elle a livré plusieurs chansons dont les paroles ont été écrites par Marc Séguin, porte-parole de ce 32e symposium. Ce dernier est d’ailleurs venu lire quelques-uns de ses écrits poétiques pour entrecouper les chansons de Geneviève.

 

 

 

 

 


 

 

Partager cet article