Le Symposium traverse les générations

Par Gilles Fiset 29 août 2014
Temps de lecture :

Bertrand Tremblay, un père artiste-peintre ayant déjà participé au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, est venu rejoindre sa fille Sara, un des 12 participants de l’actuel 32e Symposium, pour souligner le passage de l’événement artistique d’une génération à l’autre. Le directeur général Jacques Saint-Gelais Tremblay est bien heureux de la tenue de cet événement qui témoigne, selon lui, de la longévité dans le temps du Symposium.

« On célèbre le fait que deux générations ont maintenant fait le symposium », affirme Bertrand Tremblay. Ce dernier a participé au premier Symposium d’art contemporain qui s’est tenu à Baie-Saint-Paul il y a 31 ans et aussi à celui de 1984. Sa fille, Sara, participe pour la première fois au Symposium cet été.

Le père a installé son chevalet juste à côté du stand de sa fille pour peindre. Sa toile représente sa fille au travail durant la préparation de son vernissage pour l’obtention du grade de maîtrise à Montréal. « Je ne voulais pas faire une œuvre habituelle, je voulais faire une œuvre de Symposium. Mon huile représente ma fille, l’énergie qu’elle a et le travail dans l’espace qu’elle fait », explique-t-il.  L’œuvre, dont on ne sait pas encore qui va s’en porter acquéreur, s’intitule Générations.

« C’est intéressant, car travailler côte à côte comme ça dans le même espace, on n’a jamais fait cela avant. Tous les deux, ont fait notre affaire chacun de son côté, mais nos travaux se font écho parce que ce que mon père a fait sur sa toile, ce sont des dessins que j’ai faits, mais influencée de lui d’une façon ou d’une autre», affirme Sara A. Tremblay.

 

 

 

 


 


Partager cet article