Éoliennes: La MRC sera partenaire

Par Gilles Fiset 14 août 2014
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix a accepté les ententes de partenariat proposées par les deux entreprises soumissionnaires pour les projets d’éoliennes sur son territoire. Ces ententes permettent l’accès à des redevances financières pour la MRC qui doit cependant débourser pour y avoir droit.

Les différentes soumissions qui seront présentées dans le dossier des éoliennes par EDF et Boralex-Gaz Métro, vont allouer 50 % du contrôle du projet aux communautés locales. La proposition de Boralex-Gaz Métro stipule que la MRC de Charlevoix aurait la main mise sur toute cette moitié contrôlée localement.  Quant à la proposition d’EDF, ce 50 % serait partagé entre différents partenaires soit les MRC de Charlevoix et du Fjord ainsi qu’avec les Premières nations des Montagnais du Lac-Saint-Jean, d’Essipit et de Pessamit.

En échange de ce contrôle, chacune des différentes soumissions proposées demande une contribution financière de la communauté qui varie en fonction de la participation. « Nous sommes prêts à nous rendre à un montant d’environ 10 millions $ pour chacun des projets présentés », stipule Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

Des redevances de 5 000 $ du MW pourront être perçues suite à cette implication du milieu. Cependant, les montants reçus devront être divisés selon la participation de chacun des partenaires dans la proposition d’EDF, donc entre les deux MRC, du Fjord et de Charlevoix et les Premières nations.

Les éoliennes devraient être mises en service en décembre 2016 ou 2017 et on s’attend à des retombées locales qui varieront selon le projet entre 100 et 300 emplois lors de la construction et quatre à dix emplois permanents une fois le projet terminé et cela pour chacune des soumissions.

 

 

 

 

 

Partager cet article