Santé: le conseil de La Malbaie inquiet

Par Gilles Fiset 12 août 2014
Temps de lecture :

À la dernière séance du conseil de ville de La Malbaie, les élus, inquiets pour l’avenir des soins de santé dans la région, ont demandé au CSSS de Charlevoix son plan de développement. Un plan qui passe, selon le maire Couturier, par la participation du milieu à la rétention d’un personnel professionnel stable.

« Il y a une inquiétude de la population de La Malbaie et de tout Charlevoix-Est quant à l’avenir et au développement des soins de santé sur le territoire. Ce que nous demandons au CSSSC c’est de nous faire part du plan de développement à court, moyen et long termes des soins de santé dans la région de Charlevoix-Est », affirme le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Cette demande adressée au CSSS de Charlevoix par le conseil municipal fait suite à la sortie publique de la Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie qui avait en main une copie du rapport de la firme CIM. En effet, le 31 juillet dernier, la Coalition avait exprimé ses craintes de voir les services de santé à la population de Charlevoix-Est diminuer malgré l’implantation du nouvel hôpital à La Malbaie.

De plus, Michel Couturier a beaucoup insisté sur le fait que l’avenir des soins de santé dans la région passe par le recrutement d’un personnel professionnel stable. « Ce que l’on aura comme soins cliniques du côté de La Malbaie nous préoccupe beaucoup, mais le développement du centre hospitalier doit passer par des effectifs bien engagés et bien campés à La Malbaie. On ne peut pas donner les soins si les effectifs n’y sont pas », déclare M. Couturier qui a relaté les difficultés de l’Hôpital à retenir médecins, infirmières ou pharmaciens en son sein.

Le maire a par la suite exprimé la volonté de son conseil d’établir un partenariat avec le CSSSC pour inclure le milieu dans la résolution du problème de recrutement. « On ne peut pas passer outre le fait qu’il faille mettre la main à la pâte avec le Centre de santé pour ça », affirme M. Couturier.

 

 


Partager cet article