L’Isle en navette… et sans file d’attente

8 août 2014
Temps de lecture :

Il désormais possible de visiter l’Isle-aux-Coudres sans sa voiture ou son vélo… Dans le cadre d’un projet pilote, la Société des traversiers du Québec (STQ), Tourisme Isle-aux-Coudres et la municipalité proposent aux visiteurs de laisser leur voiture sur le quai et d’oublier la file d’attente en optant pour la navette. Un service à tester toute la fin de semaine, jusquau 13 août.

Au coût de 5 $ par personne ou de 10 $ pour les familles, la navette insulaire est une alternative à la file d’attente pour accéder à la traverse les journées de grand achalandage. Si la formule a déjà été utilisée dans le cadre du demi-marathon, c’est la première fois que le service aura une telle ampleur puisqu’il donnera accès à tous les secteurs de l’Isle. « Ça va intéresser les gens à tout visiter, sans le stress d’aller attendre à la traverse », résume le maire Dominic Tremblay.

Le projet pilote s’étend sur 10 jours, soit du 8 au 13 août, ainsi que pendant les « fins de semaine des pommes » des 27- 28 septembre et du 4- 5 octobre. De 10 h à 17 h 30, les deux autobus scolaires nolisés prennent les passagers sur le quai de l’Isle-aux-Coudres à chaque arrivée de bateau et parcourent l’Isle avec des arrêts possibles à chacun des attraits.

Ce projet pilote de 10 000 $ compte sur l’engagement de la STQ, la municipalité et Tourisme Isle-aux-Coudres, avec un coup de pouce de la caisse populaire Desjardins. « Le but est de permettre l’accès à l’Isle, surtout en période de fort achalandage », résume le directeur de la traverse, Michel Tassy, qui en a proposé l’idée. « L’objectif est de réduire la file d’attente tout en offrant un autre moyen d’aller à l’Isle. »

Les trois partenaires visent transporter entre 50 et 75 personnes par jour. Des stationnements sont prévus à Saint-Joseph-de-la-Rive pour les automobilistes qui opteront pour cette solution. Et le service vient aussi en support à la navette ferroviaire puisqu’il permet aux passagers d’accéder aux attraits insulaires.

« Si l’essai est satisfaisant, nous reviendront possiblement l’an prochain avec un service bonifié », précise Francine Boivin de Tourisme Isle-aux-Coudres dont les efforts de promotions s’ajoutent à ceux de la Société des traversiers. Information : www.tourismeisleauxcoudres.com.

 

Partager cet article