Les Entreprises Jacques Dufour n’ont « jamais eu d’entente »

8 mai 2014
Temps de lecture :

 

Contrairement à ce qu’avançait aujourd’hui à la Commission Charbonneau l’ex-directeur du ministère des Transports, Luc Bergeron, les Entreprises Jacques Dufour et fils nient s’être entendues avec Pavage Rolland Fortier sur un contrat d’asphaltage en 2008. « Nous n’avons jamais eu d’entente avec l’autre entrepreneur », affirme le président Gilles Dufour.

Dans son témoignage aux audiences de la Commission Charbonneau aujourd’hui, l’ex-directeur du MTQ pour la région de Québec, Luc Bergeron, expliquait que les Entreprises Jacques Dufour et fils de Baie-Saint-Paul et Pavage Roland Fortier étaient soupçonnées par le ministère des Transports (MTQ) en 2008 de s’être entendus sur un contrat de pavage de 8 km sur la route 381.

Les deux entreprises avaient soumissionné pour ce contrat à des prix qui dépassaient de plus de 10 % les estimés ministériels, selon le directeur. Le MTQ avait alors annulé l’appel d’offres et négocié des contrats tarifés avec les entreprises. « On soupçonnait qu’il y avait entente, mais on n’avait pas de preuves. […] C’est des usines qui sont en concurrence sans l’être » a notamment mentionné M. Bergeron.

Au terme des négociations, la portion de 8 km a été pavés au coût de 2 millions $, incluant les accotements, alors que le plus bas soumissionnaire de l’appel d’offres initial proposait de le faire pour 1,45 million $, selon ce qui a été dit à la Commission.

Chez les Entreprises Jacques Dufour et fils, on a ressorti les papiers de 2008. Gilles Dufour explique avoir alors été le plus bas soumissionnaire des quatre entreprises en lice avec une proposition de 1,6 million $. Il se souvient que le MTQ avait décidé d’annuler l’appel d’offres et de proposer des contrats tarifés. Une formule où c’est le ministère qui établi les prix, explique les Dufour. « C’est le MTQ qui a pris cette décision là (de donner des contrats tarifés) », ajoute M. Dufour, affirmant n’avoir rien à se reprocher.

Partager cet article