Les amitiés de Gabrielle Roy au Musée de Charlevoix

Par 12:00 AM - 04 mai 2014
Temps de lecture :

Jusqu’au 6 avril 2015, quelque 70 œuvres dont certaines de René

Richard

et de Jean-Paul Lemieux ainsi que d’une cinquantaine de photographies racontent les amitiés charlevoisiennes de l’auteure Gabrielle Roy au Musée de Charlevoix.

Avec Gabrielle Roy-Des amitiés dans Charlevoix, « c’est la première fois qu’il y a une grande exposition sur Gabrielle Roy. Et c’est quand même étonnant compte tenu de son importance pour la littérature canadienne », précise d’entrée de jeu la directrice du Musée de Charlevoix, Annie Breton.

Le thème a d’ailleurs rapidement conquis les différents collectionneurs et organismes culturel sollicités pour rassembler des œuvres des amis de l’auteure qui se réfugiait chaque été, à partir de la fin des années 1950, dans son chalet de Petite-Rivière-Saint-François. Des mois où « elle est a développé des amitiés avec certains des grands artistes qui ont marqué l’histoire de Charlevoix », ajoute Mme Breton.

L’exposition relate la complicité de Gabrielle Roy avec sa voisine et confidente,  Berthe Simard, mais également avec les peintres René

Richard

et Jean-Paul Lemieux, ainsi que leur épouses respective, ou encore Jori Smith et Jean Palardy ainsi que Monseigneur Félix-Antoine Savard.

 

 

Des citations et des manuscrits originaux de Gabrielle Roy côtoient des œuvres de

Richard

, Lemieux, Pellan, Palardy et des sœurs Simard. Une cinquantaine de photographies de l’auteur de Cet été qui chantait et de ses amis, dans le décor de Charlevoix, attendent également les visiteurs.

Ancien directeur du Musée et ami de Berthe Simard, François Tremblay rappelle que Gabrielle Roy cultivait une amitié avec chacun de ces artistes. « C’était des gens qui avaient un goût très très fort pour la vie », souligne-t-il, ému « par cette grande exposition. Ce qu’on y découvre est très émotif : c’est toute la sensibilité de cette femme qui ressort. C’est tellement pertinent ».

 

 

L’exposition est présentée jusqu’au 6 avril 2015 et comprend une version interactive pour les enfants. Situé à Pointe-au-Pic, à La Malbaie, le Musée de Charlevoix propose une programmation variée et annuelle, dont l’exposition permanente Charlevoix raconté- Fabuleux familier. www.museedecharlevoix.qc.ca

Partager cet article