Gilles Jean grand bâtisseur de la Chambre de commerce

30 janvier 2014
Temps de lecture :

La Chambre de commerce de Charlevoix réunissait hier soir quelque centaine de personnes au Fairmont Manoir Richelieu dans le cadre de son gala annuel. La Famille Painchaud assurait l’animation musicale de la soirée, donnant le rythme avec une ouverture impliquant les 22 finalistes en lice dans les 11 catégories.

Le prix le plus prestigieux, celui de Grand bâtisseur, a été remis à Gilles Jean, de BMR Henri Jean et fils, pour ses actions positives et sa contribution à améliorer l’environnement économique de la région par ses réalisations et son implication. Un hommage senti qui a valu à l’ancien président de la Chambre de commerce une chaleureuse ovation dès les premières minutes de l’hommage rendu par le président actuel de la Chambre, Julien Dufour. Soulignant les réussites professionnelles de M. Jean et ses divers engagements communautaires, dont sa présidence de la Fondation de l’hôpital de La Malbaie, M. Dufour affirme que « Gilles Jean représente l’exemple parfait de l’homme d’affaires équilibré, un modèle qui devrait servir de source d’inspiration pour ceux qui aspirent au succès ».

Le principal intéressé s’est dit touché par l’hommage, l’acceptant avec humilité. Saluant le support de ses proches, dont celui de sa conjointe Francine, M. Jean a affirmé que « peut-être le grand mérite que j’ai est d’avoir continué ce que j’ai vu en avant de moi, avec mon grand-père et mon père. Je continue. » L’entreprise familiale célèbre cette année ses 45 ans et compte notamment trois magasins dont deux sur le territoire de Charlevoix.

Gilles Jean et sa conjointe, Francine. (Photo Pierre Rochette)

 

Sur la question des engagements dans la communauté, M. Jean croit qu’il « faut donner pour recevoir ». « Il n’y a pas grand cause qui ne me tiennent pas à cœur. Les gens d’affaire, je n’en connais pas qui n’ont pas d’ouvrage. S’impliquer dans la communauté est quelque chose de super important. Souvent, les organismes n’ont pas besoin de permanence, mais seulement d’un petit coup d’épaule à la roue. Mais ce sont quelques heures par année qui peuvent faire la différence pour eux », ajoutait-il en entrevue.

Récipiendaire de l’Ordre du mérite de l’Association québécoise du commerce de détails, M. Jean a notamment siégé 17 ans à la Chambre de commerce de Charlevoix où il a participé à la fusion. La candidature de M. Jean a fait l’objet d’un vote secret par les administrateurs de la Chambre.

11 lauréats

La soirée de mercredi était évidemment l’occasion pour la Chambre de souligner également les réalisations et le dynamisme de 11 entreprises de son territoire.

Le premier lauréat de la soirée a été Vacances Crystal dans la catégorie l’Accueillant, obtenant la faveur du jury pour son dynamisme et la qualité de son service à la clientèle. L’Ambassadeur 2014 est le Domaine Forget, dont c’était le 35e anniversaire en 2013 alors que 350 artistes ont participé au  Festival international qui a été vue par quelque 17 000 spectateurs.

La directrice générale du Domaine Forget, Ginette Gauthier, entourée du préfet de l’est Sylvain Tremblay et du directeur du CLD-E Guy Néron.

 

La jeune entrepreneure Marie-Josée Lavoie a été couronnée dans la catégorie l’Entreprenant. Émue, Mme Lavoie a souligné son attachement à la région et le chemin parcouru depuis les premiers balbutiements de son projet de boutique de vêtements il y a près de deux ans. « Ma boutique, c’est plus que mon entreprise, c’est tout mon cœur », a-t-elle lancé, ravie et annonçant l’ouverture prochaine d’un coin café dans ses locaux du centre ville de La Malbaie.

 

Marie-Josée Lavoie et Simon Warren de l’Hebdo Charlevoisien, commanditaire du prix.

 

 

Le Domaine Frais Air est L’Écoresponsable 2014. Un titre qui souligne les pratiques de l’entreprise familiale qui œuvre depuis 50 ans dans le milieu de l’hébergement à Cap-à-l’Aigle. L’Engagé est l’organisme La Maison de la famille de Charlevoix dont l’engagement dans divers projets d’économie sociale et son action préventive et éducative auprès des familles a notamment été souligné.

 

La Maison de la famille de Charlevoix, récipiendaire du prix l’Engagé 2014, et Daniel Giguère d’EDF Énergies nouvelles (commanditaire).

 

Deux prix ont été remis dans la catégorie L’Innovateur, Industries Océan obtenant une part des honneurs pour son innovation et la construction du remorqueur Océan Toundra à son chantier naval de l’Isle-aux-Coudres. Un projet vue comme « une réalisation exceptionnelle » par les membres du jury pour cette catégorie où sept candidats étaient en lice. Pascal Miche et son vin de tomates du Domaine de la Vallée du bras a également reçu le prix L’Innovateur 2014.

La Boulangerie Pain d’exclamation! de La Malbaie est Le Mobilisateur, un prix qui témoigne des emplois directs et indirects créés ainsi que de l’ambiance de l’entreprise de Josée Gervais, devenue un lieu de rassemblement chaleureux et populaire.

Remis à une entreprise ayant assuré la continuité de ses affaires par la mise en place d’un processus de passation des pouvoirs, le prix Le Proactif a été décerné à au restaurant motel Le Mirage de Pointe-au-pic. L’entreprise Pointco inc est pour sa part Le Productif 2014 pour son dynamisme et sa capacité à développer de nouveaux marchés, elle qui compte 80 employés et qui s’active dans le secteur de la construction et rénovation résidentielle, commerciale, industrielle, institutionnelle et civile dans Charlevoix et ailleurs.

Enfin, le mont Grand-Fonds est Le Séducteur, un prix qui souligne notamment l’importance économique de cette station de ski devenue « projet de société ».

Partager cet article