DOSSIER VIOLENCE CONJUGALE: La sensibilisation, nerf de la prévention

Par Emelie Bernier 30 janvier 2014
Temps de lecture :


(EB) Toute juste après le service aux femmes et aux enfants victimes de violence, le volet sensibilisation trône en tête de liste des priorités à La Maison La Montée. « Nous sommes convaincues que pour arrêter le cycle de la violence, il faut travailler auprès des jeunes de tous les âges, avant même que ceux-ci s’engagent dans une relation amoureuse. Il faut parvenir à changer le bagage héréditaire et social qui amène à avoir la violence comme moyen de communication », affirme avec conviction la directrice générale de l’organisme, Deicy Mezquita Ortiz.

Les petits sont donc sensibilisés dès la garderie. «On a fait un projet avec les Centres de petite enfance de toute la région – ‘ La violence ne me touchera pas, je me protège ‘– pour que les enfants comprennent que ce n’est pas acceptable. On a fait une banderole où chacun a mis sa main. C’est de là qu’est partie la campagne de vaccination contre la violence, poursuit Mme Mezquita Ortiz. Depuis 2011, nous avons vacciné symboliquement 5293 Charlevoisiens et la campagne se poursuit », résume-t-elle fièrement.

Les Journées Accroche-cœur ont quant à elles pour public-cible les jeunes qui fréquentent les écoles secondaires de Charlevoix. Depuis 2009, le magazine Accroche-cœur, principal outil des Journées du même nom, est distribué à tous les ados qui fréquentent les trois écoles du territoire. On y trouve des textes en provenance de divers organismes liés par leur vocation de prévention de la violence ainsi qu’une nomenclature des ressources disponibles. « Quoi faire si nous sommes témoins ou victimes ou même si nous adoptons des comportements violents? Qu’est ce qui est acceptable ou pas dans une relation amoureuse? Quelle que soit la situation, les jeunes vont trouver des informations justes et importantes dans le magazine », résume Mme Mezquita Ortiz.

Les jeunes sont aussi invités à se confier et à trouver des réponses à leurs questions, dans le plus strict anonymat, grâce au courrier du cœur du site internet de La Maison La Montée. «Les intervenantes répondent avec empressement au courrier et peuvent aussi suggérer aux jeunes la participation à des groupes ouverts ou fermés de discussion spécifiquement destinés aux jeunes de 12 à 17 ans. Que ce soit par le courrier du cœur ou les groupes de discussion, notre objectif est d’aider les jeunes à mieux se connaître, à reconnaître la violence et à rejeter les rapports de force », de conclure la directrice.

http://www.lamaisonlamontee.org/courrier_du_coeur.html

 

 

 

Partager cet article