Nouvelle équipe charlevoisienne sur le circuit de canots à glace

19 janvier 2014
Temps de lecture :

Un second canot entièrement constitué de rameurs charlevoisiens prendra part cet hiver aux cinq courses pour la conquête de la Coupe des glaces sur le fleuve Saint-Laurent.

 

Il s’agit du canot Pharmacie Lévesque Labbé dirigé par le capitaine Martin Bouchard, accompagné de Jimmy Perron, Mario Girard, Jean-François Dufour et Francis Simard.

 

Martin n’est pas un inconnu dans l’univers des canots à glace ainsi que Jean-François et Francis qui sont deux rameurs qui ont été formés au fil des saisons par le capitaine et insulaire Guy Lapointe du canot Groupe Desgagnés.

 

Les cinq athlètes qui s’entraînent à la dure depuis plusieurs mois partagent exactement la même passion pour ce sport extrême qui combine la force brute à la stratégie de la trajectoire de course :

 

 «Le canot à glace est une discipline sportive unique au monde, à l’intérieur du seul circuit sur le Saint-Laurent, glisse Francis Simard. Il n’y a rien sur Terre qui accote l’intensité de ce sport qui est même très impressionnant à travers les glaces qui crissent parfois sous le bateau et sous nos pieds. C’est phénoménal comme sensation».

 

Selon ses dires, bâtir une équipe et se trouver une embarcation constitue un processus complexe et coûteux qui peut en décourager plus d’un avec des frais frisant les 25 000 $ avant les premiers coups de rames dans le cadre des courses hivernales :

 

 

 

«Le canot est moulu par une seule entreprise québécoise, ne doit pas peser moins de 250 livres et on doit le gréer avec des accessoires selon nos standards et ceux du circuit, sans calculer les rames qui doivent être modifiées, l’habillement et les souliers spéciaux à crampons, sans aussi penser aux heures innombrables de sacrifices et d’entraînement. C’est extrêmement compliqué de monter une équipe», ajoute M. Simard.

 

Le canot #888 sillonne deux fois par semaine au minimum les eaux du fleuve entre les quais de Saint-Joseph-de-la-Rive et de l’Isle-aux-Coudres, beau temps mauvais temps :

 

 «Nous étions même contents lors de la récente vague de froid au début du mois de janvier à cause de la présence des glaces qui ont disparu avec le redoux», insiste-t-il.

 

Le circuit québécois regroupe 65 canots à glace dont 16 équipes élites masculines et 16 équipes élites féminines :

 

 «Notre objectif pour la première saison est de se classer parmi le Top10 dans la classe élite à toutes les courses et si, par bonheur, nous réussissions à terminer parmi les cinq premiers ou à monter sur le podium, ça serait sensationnel», conclut Francis.

 

Le canot Pharmacie Lévesque Labbé a également vu le jour grâce à la collaboration financière de la pharmacie Sylvie Lévesque et Marie-Pier Labbé (Brunet), Amiral agence Web, Virginie Forgues Remax et Dufour services financiers Financière Sun Life.

 

La première course 2014 sera présentée le 25 janvier à Portneuf et celle de l’Isle-aux-Coudres dans le cadre de la Grande Traversée prendra l’affiche le samedi 15 février à 12h45.

406t1850a : Martin Bouchard, Mario Girard, Jimmy Perron, Jean-François Dufour et Francis Simard.

406t1850b : Le canot Pharmacie Lévesque Labbé fait son entrée au sein du circuit québécois des canotes à glace.

Partager cet article