Légère hausse de taxe pour Notre-Dame-des-Monts

23 Décembre 2013
Temps de lecture :

(BL) Le nouveau conseil municipal de Notre-Dame-des-Monts « fait un pas en avant pour rétablir l’équilibre » et augmente le taux de taxe de 1,10 à 1,15 $ le 100 $ d’évaluation. « Il n’y a pas eu de hausse depuis 2008 à NDDM. Chaque année, nous pigeons dans le surplus pour équilibrer le budget. Cette année, il nous manquait encore 35 000 $. Nous avons donc pris la décision de faire un pas en avant et d’augmenter les taxes, et d’aller chercher environ l’autre moitié de ce qui nous manquait dans le surplus », explique la mairesse Mélissa Girard, précisant que le surplus est maintenant de 150 000 $.

À 830 000 $, le budget 2014 de NDDM est en baisse de 6000 $ sur 2013. Une diminution qui s’explique, comme pour d’autres municipalités, pas l’entrée en scène de nouvelles normes comptables. Les nouvelles règles de remboursement de la TVQ entraînent également une diminution des revenus pour la municipalité. L’effort de 5 cennes demandé aux contribuables apporte 18 000 $ de plus en revenus. Une augmentation de 0.55 % pour les citoyens. Une augmentation amoindrie avec la diminution des quottes parts de la MRC-E et du coût des services notamment liés à la gestion des matières résiduelles. Sur le compte de taxe, la hausse est de moins de 10 $, soit 8,98 $, pour la maison moyenne évaluée à 105 000 $.

« Je pense que nous avons fait un exercice réaliste qui respecte la capacité de payer des citoyens », constate Mme Girard. « Nous avons fait un exercice serré. Nous ne pouvons pas couper dans les services, parce que nous en avons déjà très peu. Mais nous devons aussi planifier notre avenir.»

Du coup, le conseil municipal entend prendre l’année 2014 pour étudier la situation. « On doit planifier notre avenir. Nous n’entreprenons pas de grands chantiers cette année », précise Mme Girard.

Partager cet article