Nez Rouge de retour pour une 30e année

Par Emelie Bernier 15 novembre 2013
Temps de lecture :

 

30 ans déjà!

30 ans déjà que Nez Rouge raccompagne les fêtards émèchés après leurs partys. Combien de vies sauvées? La statistique ne le dit pas, mais l’occasion est belle de souligner l’implication des bénévoles de la première heure.

 

À Baie-Saint-Paul, la présidence d’honneur de cette 30e année d’opération Nez Rouge a ainsi été confiée à un comité d’honneur composé de Camil Simard, Chantal Perron, Ghislain Boily et Thérèse Girard. « Cette année est celle des bénévoles. Notre comité d’honneur, ce sont les tout premiers à avoir amené Nez Rouge dans la région », explique Denise Girard qui coordonne Nez Rouge dans Charlevoix-Ouest depuis un nombre incalculable d’années.

 

À La Malbaie, l’organisation de Nez Rouge a choisi un président d’honneur grandement impliqué auprès des jeunes et dans les sports en général, Jean Philippe Moffet, directeur des opérations au Golf du Fairmont Le Manoir Richelieu. «En plus, on croit qu’en hiver, il aura une bonne disponibilité », rigole Jules Dufour qui agit à titre de coordonnateur pour la première fois dans Charlevoix-Est.

Jules Dufour et Jean-Philippe Moffet.

 

Fait à noter, le millionième bénévole d’Opération Nez-Rouge sera en service quelque part au Québec autour de la fin de semaine du 2 et 3 décembre.

 

Rappelons que les sommes recueillies grâce à Opération Nez-Rouge sont remises au Club de ski du Mont Grand-Fonds. «ON joint l’utile à l’agréable, car on contribue à l’essor sportif des jeunes. Depuis 29 ans, Nez Rouge est lié au Mont Grand-Fonds », de renchérir M. Dufour. L’an dernier, un peu plus de 10 000$ ont été remis au club de ski.

À Baie-Saint-Paul, le montant recueilli ira à Forum Jeunesse. « Notre objectif est de 20 000$, mais dans notre principal objectif, c’est qu’on ne veut pas que quelqu’un conduise en état d’ébriété », explique Denise Girard. « C’est vraiment là qu’on trouve notre motivation, quand on regarde les statistiques depuis 1984 et qu’on voit qu’il y a vraiment moins de décès sur les routes où l’alcool est mis en cause » de renchérir M. Dufour.

 

Le service sera en vigueur pour 12 nuits du côté de Baie-Saint-Paul et pour 10 nuits à La Malbaie et dans les environs.

 

Comme chaque année, Opération Nez Rouge est à la recherche de bénévoles pour les équipes de raccompagnement. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le 418-760-8611 (à Baie-Saint-Paul) et au 620-5016(pour La Malbaie). Les personnes qui souhaitent utiliser le service contacteront le 418-240-4011 dans Charlevoix-Ouest et le 418-620-5016 pour Charlevoix-Est.

 

 

Partager cet article