Notre histoire militaire enfin racontée

7 octobre 2013
Temps de lecture :

 

Raymond Falardeau, ancien aviateur et domicilié à Clermont, vient de publier un livre unique sur l’histoire militaire de la région charlevoisienne, véritable travail de moine sur le plan de la recherche et qui est utilisé aujourd’hui comme ouvrage de référence.

 «Peu de gens savent qu’un bataillon d’infanterie constitué de 260 militaires de Charlevoix ont participé à la guerre de 1812 à Châteauguay pour lutter contre l’invasion américaine», a raconté M. Falardeau lors du lancement du bouquin qui a été souligné en grande pompe à l’hôtel de ville de La Malbaie.

 

L’auteur a découvert par hasard qu’il existait une véritable action militaire dans la région, que nos ancêtres avaient laissé en héritage et qui a disparu avec le temps : «C’est alors que j’ai entrepris de longues recherches qui ont perduré pendant sept ans et demi», s’est-il empressé de préciser.

Le livre, publié aux Éditions Charlevoix, relate notre histoire militaire de 1763 à 1901 et celle du domaine militaire qui consistait à cette époque la seule hiérarchie avec les Malcom Frazer et John Nairn, membres du régiment écossais Frazer Highlanders.

 

L’ouvrage est facile à lire et est accessible au grand public qui pourra même peut-être retrouvé à l’intérieur le nom d’un ancêtre qui a joint un jour les rangs du régiment canadien-français : «J’ai découvert à travers mes investigations une longue liste d’officiers qui vivaient dans de la région de Charlevoix et qui ont participé une action militaire quelconque», a-t-il relaté en guise de conclusion, en faisant référence aux Bouchard, Boily, Harvey, Dufour, Boulianne, Savard et Simard, entre autres.

Partager cet article