Cinquième Hockey-o-thon : Vingt-quatre heures de hockey pour ÉQUI-T-Action

Par Emelie Bernier 10 septembre 2013
Temps de lecture :

Depuis 5 ans, 65 jeunes ont participé au projet ÉQUI-T-Action, une initiative qui leur a permis d’apprendre à prendre leur place et à développer leur confiance en eux au contact du cheval. Afin de permettre à d’autres jeunes d’en faire autant, une cinquantaine de joueurs de hockey prendront d’assauts la patinoire de l’Aréna Luc et Marie Claude pour un 24h de jeu intensif.

 

Deux équipes composées chacune de 25 joueurs s’affronteront dans une ambiance amicale, comme l’expliquent Marie-Hélène Turcotte et Isabelle Tremblay, instigatrices du projet. « En tout, il y aura 16 parties d’une heure et quart et les joueurs devront se relayer pour assurer une présence constante sur la glace. » Tous les calibres de jeu seront représentés et des joueurs de 13 à 65 ans participeront au défi.

 

«Les joueurs se dépassent pour la cause, mais aussi pour se dépasser eux-mêmes et donner le coup d’envoi à leur saison de hockey », de dire Marie-Hélène Turcotte. Quelques filles chausseront aussi les patins. « Il manque encore une dizaine de joueurs », lance sa complice Isabelle,  invitant les personnes intéressées à téléphoner au 418-633-5115.

 

Chaque participant doit débourser un montant de 175 $ et peut aller chercher l’appui de commanditaires. Depuis quatre ans, 43 000 $ ont ainsi été remis au projet ÉQUI-T-Action. «La Ville de Baie-Saint-Paul est un partenaire majeur, car on nous prête l’aréna gratuitement. On a plusieurs appuis importants qui nous permettent d’alimenter nos joueurs tout au long du 24h » de poursuivre Marie-Hélène Turcotte.

Le montant recueilli est géré par le Carrefour jeunesse emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré (CJE) qui chapeaute aussi le recrutement des jeunes participants au programme ÉQUI-T-Action. «Nous formons deux groupes de 10 jeunes âgés de 10 à 17 ans et de 18 à 24 ans. Plusieurs partenaires nous réfèrent des jeunes. Par l’entremise du cheval, le programme favorise l’adaptation sociale, l’autonomie, la persévérance scolaire », s’enthousiasme Jessica Pruneau, coordonnatrice et intervenante au CJE.

 

André Rochefort, du Centre du cheval enchanteur, ne tarit pas d’éloge pour l’équithérapie « Quand on met les jeunes en contact avec les chevaux, ils sont obligés de s’affirmer, de prendre leur place. Le cheval est un bon médium pour aider le jeune à se prendre en main », conclut-il.

Les parents intéressés peuvent contacter le CJE pour plus d’information au 418-435-2503 ou à jessica@cje-appui.qc.ca.

Les « coachs », d’un côté Alain Turcotte et de l’autre Marie-Hélène Turcotte et Isabelle Tremblay, sont prêts.

Partager cet article