23es Rêves d’automne, Festival de peinture : les couleurs vives du continent noir

Par Emelie Bernier 10 septembre 2013
Temps de lecture :

Rêves d’automne, festival de peinture, enfilera un boubou coloré cette année! Pour la première fois, ce sont des artistes originaires d’Afrique  qui seront les invités du volet Couleurs sur le monde. Ils ne seront pas seuls, car plus de 250 artistes peintres sont attendus tout au long du festival.

 

La réputation de Rêves d’automne n’est plus à faire. Deux cent quatre-vingt-cinq œuvres ont d’ailleurs été soumises en provenance de toutes les provinces canadiennes et même d’Europe au Concours national de peinture dont les lauréats seront dévoilés lors de la soirée inaugurale. Pour la première fois, le prix coup de cœur de la première ministre Pauline Marois sera décerné. Les œuvres finalistes pourront être admirées tout au long du festival à  Place Rêves d’automne (Carrefour culturel Paul-Médéric), fief des activités. 

 

«Notre exercice de vision stratégique nous a menés à recentrer les activités au cœur de Baie-Saint-Paul. Tous les jours, des peintres et des artisans y travailleront en direct. Des jeunes y peindront aussi des oriflammes destinées à la promotion des futures éditions de Rêves d’automne, un projet novateur initié par RCIC et piloté par Saute aux yeux création», ajoute Cathy Martin, directrice de l’événement. Les activités qui se tenaient normalement à la montagne du Massif et au Boisé du Quai sont annulées ou déplacées au centre-ville. 

 

Les classiques que sont la Rue à peindre et le Rendez-vous des artistes peintres figuratifs reviennent en force. Le second s’étalera d’ailleurs sur deux jours, une première. « Nous avons décidé de mettre en valeur la nouvelle rue Saint-Jean-Baptiste », annonce Mme Martin. La place des artisans et la place du terroir ajouteront leurs couleurs à la palette.

 

Si la programmation s’avère touffue, c’est l’Afrique qui retient d’abord l’attention. «En plus des artistes visuels, nous compterons sur la présence d’un poète reconnu, Edem Awumey. La littérature, la musique, les arts, nous aurons droit à un éventail de la culture de ce grand continent. Nous vous invitons à venir rencontrer cette belle visite », lance Cathy Martin. Des spectacles de Kabakuwo, Karim Diouf (en collaboration avec La Ferme) et de Bambara Trans (en collaboration avec Le Festif!) vous en mettront plein les oreilles et vous donneront sans doute envie de bouger. Le Mouton Noir et Chez Bouquet Éco-bistro feront la part belle à la culture gastronomique du continent noir.

 

 

Cabane à sucre dans Charlevoix, une œuvre d’Horace Champagne dévoilée ici par la présidente du conseil d’administration Karine Horvath et le maire Jean Fortin.

 

C’est le pastelliste renommé Horace Champagne qui signe la toile ornant la photolithographie annuelle. Des œuvres de l’artiste feront aussi l’objet d’une exposition à la Galerie Desgagnés. 

Rêves d’automne recrute actuellement des bénévoles. Si vous êtes intéressé à vous impliquer dans cet événement festif et hautement convivial, veuillez contacter l’équipe au 418-435-5875. Les bracelets (laissez-passer) sont présentement en prévente au coût de 5 $ et seront disponibles à 7 $ durant l’événement. Le budget de l’événement devrait osciller autour de 215 000 $.

B)

Partager cet article