La maison Shanly signée Bruno et Maxime Savard

30 août 2013
Temps de lecture :

 

Walter Shanly, le maître des lieux.

Le maçon Bruno Savard et son garçon Maxime viennent tout juste de compléter le travail d’une vie en apposant leurs signatures à l’extérieur et à l’intérieur de la maison de Walter et Jacqueline Shanly, une magnifique villa située dans le secteur du boulevard des Falaises, à Pointe-au-Pic.

 Toute la propriété respire l’âme des Savard qui ont mis leur cœur entier à sculpter en premier lieu la pierre pour embellir l’environnement autour de la demeure : terrasse, galerie, allées pédestres, murs de soutènement, murs décoratifs et fontaine à jets d’eau, entre autres.

 

L’intérieur de la villa n’a rien à envier au décor extérieur. Le plancher et les murs ornant la cuisine sont faits en pierres ainsi que ceux de la salle de lavage, à titre d’exemple. Même l’encadrement des fenêtres porte la signature de Bruno et de Maxime Savard, maçons domiciliés à Saint-Fidèle :

«Nous avons même créé un immense foyer dans la chambre des maîtres en redonnant vie aux vieilles pierres qui étaient utilisées à l’époque dans la construction de l’auberge Donohue qui a été détruit par les flammes. Nous avons bûché très fort afin de redonner à ces pierres leur beauté d’antan. Ce fut extrêmement difficile à réaliser», raconte Bruno Savard qui a consacré son savoir-faire unique pendant des décennies afin de façonner son entourage.

 

Walter et Jacqueline Shanly ont récemment donné une grande réception pour célébrer la fin des travaux qui ont perduré pendant neuf ans.

Une plaque en cuivre a même été apposée sur un mur érigé en face de la maison, à deux pas de la fontaine, histoire de rendre hommage aux Savard, deux artistes de la pierre dont la réputation a traversé le temps et nos frontières :

«Pourquoi pas, s’est exprimé Walter Shanly, résidant à Toronto durant la saison froide. Un artiste à l’habitude de signer sa toile. Pourquoi pas un maçon aux multiples talents comme Bruno Savard ne signerait-il pas sa sculpture?».

 

Bruno Savard et son fils Maxime sont en résumé à l’origine d’une œuvre incroyable qui prend naissance à l’extérieur de la villa et qui se marie en communiquant à merveille avec l’intérieur de la propriété :

«Le célèbre architecte Charles Warren a construit notre maison en 1920 et Bruno et Maxime Savard l’ont sculptée à leurs images au beau milieu des années 2000», a conclu Jacqueline Shanly, avec une grande fierté dans la voix.

 

Partager cet article