Projet artistique de murales à Saint-Urbain

Par Gilles Fiset 22 août 2013
Temps de lecture :

Depuis plusieurs semaines, quatre personnes ont revêtu masques et gants pour embellir leur milieu en créant des murales originales. « On est d’avant-garde à Saint-Urbain », commentait l’artiste Stella Sasseville qui expliquait que cette forme d’art contemporain est « considérée comme émergente et représentative de la fin du XXe siècle ».

Le projet proposé au départ à la municipalité de Saint-Urbain le 19 avril était de peindre quatre murales sur un mur « aveugle » soit, celui du tunnel à vélo qui permet de traverser sous la route 138 pour suivre la piste cyclable en partant du rang Saint-Laurent .

Deux artistes professionnels, Stella Sasseville de Saint-Urbain et Anne-Marie Bourbeau de Baie-Saint-Paul encadraient deux jeunes, Isabelle et Mathieu Bourbeau, qui ont respectivement 18 et 16 ans. Ces derniers ont été choisis pour leur talent parmi des élèves d’un cours d’art suivi l’hiver dernier.

Le quatuor a d’abord fait des dessins de ce qu’ils projetaient peindre sur le mur. Puis, ils ont réalisé leur murale en agrandissant leur oeuvre initiale. Le groupe a travaillé avec de la peinture en vaporisateur et des pochoirs en utilisant un mur de béton comme surface à peindre.

C’est la municipalité de Saint-Urbain et la MRC de Charlevoix dans le cadre du pacte rural qui ont versé 350 $ chacune pour une subvention totale de 700 $. « La municipalité voulait encourager un mode d’expression intéressant chez les adolescents et embellir le tunnel », expliquait Josée Desmeules. Directrice générale de Saint-Urbain.

Partager cet article