Grand Prix cycliste: Sébastien Laflamme brille chez les Maîtres

3 juin 2013
Temps de lecture :

Les charlevoisiens inscrit au Grand Prix cyclistes de Charlevoix ont bien tiré leur épingle du jeu en fin de semaine à Baie-Saint-Paul, terminant pour la plupart dans le top 10 de leur catégorie respective.

La performance charlevoisienne du week-end est sans doute celle de Sébastien Laflamme, médecin bien connu de Baie-Saint-Paul. Roulant chez les Maîtres B pour l’Équipe Brunet, il a remporté chacune des trois étapes inscrites au programme des maîtres, soit le Contre-la-montre, l’Ascension et la Routier. Sa performance totalise un temps au cumulatif de 4 h 21, soit 23 secondes devant la seconde position.

Toujours pour Charlevoix, très belle performance également pour Nicolas Tremblay qui a terminé 3e au cumulatif chez les Senior 3 avec un temps cumulé, après les quatre étapes, de 5 h 27, à 5 minutes 36 secondes du meneur.

Revenons chez les Maîtres C où Jacques Desmeules (Équipe Brunet) a pris le 6e rang au cumulatif des trois étapes, suivi par Denis Blouin (EC Mathieu Performance – Savini), également docteur dans Charlevoix, qui prend le 7e rang. Les deux hommes ont respectivement cumulé un temps de 2 h 51 min 31 secondes et de 2 h 52 min 12 secondes, soit à 6 minutes 30 et 7 minutes 11 du meneur.

Antoine Dufour-Savard, roulant comme indépendant chez les Senior 3, a pour sa part pris le 5 rang de la froide épreuve du Routier de dimanche grâce à un temps de 3 h 34 minutes 39 secondes, à 8 min 16 du premier. Auparavant, le Charlevoisien avait terminé 6e à l’Ascension et 15e au Contre-la-montre, mais n’avait pus compléter le Critérium de vendredi soir, le reléguant au 28e rang du cumulatif.

Rencontré après l’épreuve du Routier, Antoine Dufour-Savard était satisfait de cette dernière course de la fin de semaine. « Nous avons roulé longtemps en groupe et c’était intéressant. Mais il faisait froid. Je suis resté dans le peloton jusqu’à Saint-Irénée, et il s’est mis à pleuvoir. J’ai réussi à récupérer mon imperméable et ça m’a permis de finir la course », a-t-il expliqué, grelotant, avec son chocolat chaud dans les mains.

L’étape du routier a d’ailleurs été marqué par plusieurs abandons, certains coureurs souffrant d’hypothermie.

Le froid et la pluie brouillent les cartes

Chez l’élite, le froid et la pluie ont finalement réussi à brouiller les cartes lors de l’épreuve finale du Grand Prix cycliste de Charlevoix (GPCC). L’équipe Médique/Silber Investments et James Piccoli ont remporté les grands honneurs de la compétition face à Simon-Pierre Gauthier et ses coéquipiers de Garneau-Québécor.

Depuis vendredi, la crème des cyclistes québécois se mesuraient dans Charlevoix, prenant tour à tour le départ du Critérium (1,2 km), du Contre-la-montre (15,7 km), de l’Ascension (12,5 km) et du Routier (120 km), présenté dimanche.

Le clan gagnant Médique/Silber Investments savoure la victoire au cumulatif de James Piccoli, qui avait quatre secondes d’avance sur Simon-Pierre Gauthier (Garneau-Québécor) avant le dernier départ. « L’équipe a tout sacrifié pour moi aujourd’hui et on a réussi », résume Piccoli, admettant avoir souffert du froid pendant le parcours d’endurance de dimanche où s’est invitée une brume épaisse et la pluie.

Il s’agit pour Piccoli d’une première victoire au cumulatif en trois participations au GPCC. « C’est vraiment une belle victoire. Charlevoix est l’une des seules courses en montagne au Québec et c’est un honneur pour moi de la remporter », a-t-il ajouté.

Comme d’autres cyclistes, Simon-Pierre Gauthier de Garneau-Québécor a souffert d’hypothermie et a été contraint à l’abandon pendant l’ultime étape de 120 kilomètres, contraignant ses deux équipiers à changer de plans. « Habituellement, je me débrouille bien dans des conditions météos médiocres, mais aujourd’hui, mon corps a prix le dessus sur ma volonté », a raconté un Simon-Pierre Gauthier finalement réchauffé, déçu de ne pas avoir pus se battre jusqu’au bout.

Son coéquipier, Geoffroy Dussault, troisième au cumulatif après trois étapes, est allé cueillir la dernière victoire, à six secondes de détrôner Piccoli. « Normalement, Simon-Pierre est plus fort que moi. Quand il a disparu, je suis resté dans le peloton et j’ai fait de mon mieux », raconte Dussault. « Ça été une très belle fin de semaine, mais c’était une question d’équipe. Nous n’étions que trois, parce que nos coéquipiers courraient à Philadelphie. Médique/Silber Investments étaient sept. Ils ont bien géré la course et ils l’ont contrôlée jusqu’à la fin. »

Chez les femmes seniors, Myriam Gaudreault (Sport GTH) a terminé en beauté et confirmé sa première place au classement cumulatif. La junior André-Anne Bonhomme (Stevens Racing/The Cyclery) a elle aussi bouclé son week-end avec la 1re place au cumulatif, imité chez les garçons par William Elliott.

Le Grand Prix cycliste de Charlevoix s’inscrit dans la programmation des Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix dont quatre événements sont encore à venir. Information : velocharlevoix.com.

Partager cet article