Donner de son temps par intérêt et pour changer les choses

19 avril 2013
Temps de lecture :

Le 23 mai 2013, le Protocole de la cravate rose et les centres femmes de la région tiendront un événement rassembleur visant notamment à promouvoir la parité hommes-femmes dans les instances décisionnelles de la région. En cette année d’élections municipales, Diane Truchon-Mailloux croit que davantage de femmes doivent se sentir interpellées par leur désir de changer les choses.

Créé par les centres femmes de la région il y a quatre ans, le Protocole de la cravate rose a été signé depuis par la majorité des municipalités de Charlevoix et par plusieurs conseils d’administration d’organismes publics dont le CSSSC, les CLD, le Musée de Charlevoix ou encore Tourisme Charlevoix.

« Nous constatons qu’avec le protocole, la préoccupation d’avoir des hommes et des femmes sur un conseil d’administration est beaucoup plus présente. Aux dernières élections municipales, 50 % des candidats étaient des femmes pour les postes de conseillers. Et certaines organisations qui ne sont pas paritaires nous ont contactés pour qu’on stimule la candidature des femmes », expose Diane Truchon-Mailloux, qui a pris sous son aile le Protocole en cette année électorale.

Pourquoi s’engager

Mme Truchon-Mailloux, qui a dirigé le Centre des femmes de Charlevoix, est présidente du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix. Elle croit que « la toute première raison pour laquelle on s’implique dans une cause, c’est notre intérêt. Faire du bénévolat, c’est intéressant, mais nous sommes vite confrontés au fait que les groupes ont aussi besoin de gens qui prennent des responsabilités et donnent des orientations. Tout le monde a des idées et une vision des besoins et de ce qui devrait être fait. Les instances décisionnelles nous donnent la possibilité de réaliser des actions. »

Elle souhaite que les femmes s’approprient le mot « pouvoir » qui, par définition, est « la capacité d’agir. Quand on le voit de cette façon, ça nous fait moins peur. »

S’investir dans un conseil d’administration ou un conseil municipal, c’est se donner le pouvoir de « prendre des décisions qui viendront influencer la vie des gens et du groupe. Et plus il y a de diversité d’opinion et de provenance, plus la réflexion sera la large et les solutions ou les actions qui seront mises de l’avant seront beaucoup plus novatrices et efficaces. »

Partager cet article