Consacrée à sa passion à temps plein

15 avril 2013
Temps de lecture :

 

 

 

 

 

 

 

 

L’insulaire Catherine Dufour vient de prendre une décision qui va radicalement changer sa vie, celle de s’investir à temps plein à son sport en vue d’une participation un jour aux Jeux olympiques en kite racing sur l’eau.

 

Catherine, fille d’Hélène Dufour et de Jocelyn Tremblay de l’Isle-aux-Coudres, est aujourd’hui âgée de 26 ans et elle a débuté sa carrière en kite surf sur neige avant de se dédier à 100 % aux épreuves sur l’eau en 2012, après avoir été couronnée du titre de vice-championne du monde dans les courses sur neige :

 

«J’ai développé une bonne technique sur l’eau car ce sport représentait à mes yeux un plus grand défi au sein d’un circuit beaucoup plus développé», a expliqué la Charlevoisienne.

 

Après seulement quelques semaines d’entraînement, la jeune femme s’est «lancée à l’eau» en se classant au neuvième rang en prenant part au championnat nord-américain dans la baie de San Francisco et en allant chercher ensuite une deuxième position canadienne chez les dames non  loin de Vancouver et une 32e position sur 45 participantes expérimentées à l’occasion du championnat du monde de Sardaigne, en Italie.

 

Plongée à temps plein dans son sport implique pour Catherine une vaste recherche de partenaires bien que la partie ne soit pas encore complètement gagnée, elle pourra compter sur PointCo.

Constatant son énorme potentiel et une passion encore beaucoup plus vive devant ces résultats encourageants, Catherine a réussi à établir une partenariat financier avec la firme charlevoisienne PointCo par la voie de sa fondation qui encourage les athlètes élites qui performent sur la scène internationale :

 

«Les gens de chez PointCo sont très impliqués dans leur communauté et ils ont décidé de me soutenir financièrement jusqu’aux Jeux olympiques de 2020», a-t-elle lancé avec une expression de triomphe.

 

 

 

Devant ce fait accompli, Catherine Dufour est partie pour le Mexique en janvier dernier jusqu’au mois de mars, histoire de s’entraîner à fond à La Ventana, la Mecque du kite surf et du kite racing sur la planète en raison des forts vents qui soufflent en permanence au-dessus de cette baie.

 

Elle s’est alors retrouvée au bon endroit au bon moment en côtoyant pendant des semaines Adam Koch, champion du monde 2010, qui l’a imprégnée de sa technique secrète et de sa force mentale en vue des futurs championnats internationaux :

 

 «J’ai alors pris la décision d’aller me frotter avec l’élite mondiale dans la baie de Soma, en Égypte, où j’ai finalement décroché une onzième place lors de la première compétition de la saison 2013 dans le cadre du championnat africain», a-t-elle glissé avec joie.

 

 

La jeune femme ne le cache pas. L’Isle-aux-Coudres et le fleuve Saint-Laurent ne sont pas désignés pour la pratique du kite surf durant toute l’année à cause de l’hiver et ses glaces :

 

«Le secret pour être au sommet de ce sport est de passer le plus de temps possible sur l’eau et je dois m’exiler pour y parvenir, a-t-elle poursuivi. C’est pour cette raison que je me suis investie à temps plein en m’associant avec PointCo.»

 

Catherine Dufour s’envolera en direction de San Francisco au mois de juin pour prendre part à la deuxième manche du circuit international et se rendra par la suite en Europe en juillet, en Ontario au mois d’août et à San Diego (USA) en marge du championnat américain avant de participer au championnat du monde en Chine, au mois de novembre.

Partager cet article