Nouveau record de participation au Rendez-vous GRH

15 février 2013
Temps de lecture :

La popularité du Rendez-vous en gestion des ressources humaines de Charlevoix se confirme. L’événement a en effet établi un nouveau record hier en accueillant 175 participants.

« En 2013, la gestion des ressources humaines, c’est un incontournable », constate Pascale Tremblay d’Emploi Québec, pour expliquer le nouveau record établi par le RVGRH. « Il y a 10 ans, les gens s’en rendait moins compte. Mais avec les départs à la retraite, la conciliation travail-famille, toujours dans le même bassin de recrutement. Aujourd’hui, les gens ont beaucoup d’intérêt. »

En fait, ils étaient une quinzaine de participants de plus que lors de l’édition précédente. Depuis la première édition il y a 11 ans, la popularité de l’événement n’a cessés de croître. « Notre réputation nous précède. Le défi pour notre comité est toujours de se renouveler », constate Mme Tremblay.

Dirigeants, cadres, propriétaires d’entreprises, les participants provenaient autant des milieux d’affaires traditionnels, municipal, touristique, communautaire ou de l’agroalimentaire. Dans le lot, Patrice Desgagnés voyait dans ce « rendez-vous annuel » une occasion de « ressourcement ». Matin Valières admettait y chercher de « l’inspiration »: « Cette journée nous permet de prendre du recul, d’arrêter et d’observer les relations interpersonnelles. Ça nous rappelle ce qu’on fait de bon et ce qu’on peut faire pour s’améliorer. »

Du concret

Les cinq conférenciers au programme avaient tous, à différents degrés, des trucs concrets à partager avec les participants. Une facette appréciée, souligne Mme Tremblay. « Ce sont parfois des trucs banals, mais qui nous servent. C’est facile pour tout le monde d’y trouver son compte. On retient tous quelque chose », ajoute Mme Tremblay. « Par exemple, ces trois questions à se poser à soi et à ses employés : quelles habiletés je possède, quelle partie de mon travail est usée, qu’est-ce que j’aimerai développer et apprendre? »

Pour ceux qui l’auraient manqué, le Rendez-vous en gestion des ressources humaines de Charlevoix, qui n’a officiellement « rien à envier » selon Mme Tremblay à d’autres événements similaires présentés à l’extérieur de la région, sera de retour en 2014.

Partager cet article