Moratoire de 36 mois pour la traumatologie primaire à Baie-Saint-Paul

15 février 2013
Temps de lecture :

La traumatologie primaire de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul sera maintenue pour une période de 36 mois, le temps de permettre à un comité d’expert l’analyse exhaustive du service.

Les discussions avaient cours depuis plusieurs mois entre le ministère de la Santé, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESS), le Centre de santé et de services sociaux (CSS) de Charlevoix et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale nationale.

Lors de la rencontre de novembre, les parties ont convenu de suspendre la décision de retirer la désignation de centre de traumatologie primaire à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul pour une durer de 36 mois, de mettre en place une démarche régionale et la formation d’un comité afin d’élaborer une proposition d’organisation de services qui tient compte du contexte et des réalités du territoire charlevoisien.

Une solution temporaire, qui permettra l’analyse des données clientèles sur les trajectoires de services à la lumière des normes et des pratiques reconnues en traumatologie.

Rappelons que l’annonce du retrait de la traumatologie primaire à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul avait été décriée, notamment par les médecins. La recherche d’un consensus était en marche depuis juin 2012.

Bonne nouvelle

La directrice du CSSS de Charlevoix, Andrée Deschesne, confirme qu’il s’agit d’une « excellente nouvelle. Cette décision vient des discussions et des rencontres auxquelles nous avons participé pour voir les avenues possibles. C’est une entente concertée. » Elle ajoute que c’est « de bonne augure » et puisque cette entente « permettra de s’assurer qu’on oriente les pratiques » avec la réalité du territoire et des besoins.

Partager cet article