La Malbaie achète le terrain de l’Auberge Donohue

22 janvier 2013
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie est le nouveau propriétaire du convoité terrain de l’ancienne Auberge Donohue à Pointe-au-Pic. Une « acquisition fondamentale » selon la mairesse Lise Lapointe afin d’orchestrer le développement touristique du secteur.

L’offre d’achat, conclue en décembre entre un procureur de la Ville et les propriétaires du site, doit aboutir ce mercredi par la signature du contrat de vente. Pour le moment, la mairesse s’abstient de dévoiler le prix d’acquisition. « Nous le rendrons public en temps et lieu. Je peux toutefois dire que je suis très satisfaite du prix obtenu. Un procureur a négocié confidentiellement pour la Ville afin que nous l’ayons aux meilleures conditions possibles. »

Le terrain de 7 672 mètres carrés situé sur la rue du Havre est bordé au sud par la voie ferrée et voisin du Musée de Charlevoix et du Café de la Gare. Il est évalué au municipal à 172 000 $. Le prix affiché par le coutier immobilier était de 390 000 $. Rappelons qu’un incendie survenu en avril 2010 avait entièrement détruit l’auberge centenaire du site.

Potentiel

Des initiatives de la Ville étaient attendues pour ce secteur qui doit recevoir cet été ses premiers croisiéristes et qui est depuis plus d’un an une escale du Train touristique de Charlevoix.

Avec cet achat, « la Ville se positionne dans l’est », expose la mairesse, expliquant sa vision d’offrir dans un « contexte intégré » des infrastructures d’accueil à la clientèle touristique. «Nous aurons un Plan particulier d’urbanisme pour ce secteur. Dans les prochains mois, nous présenterons un concept à la population afin de montrer comment nous mettrons en valeur le site et comment il s’intégrera au secteur. C’est une acquisition fondamentale pour dynamiser l’industrie touristique dans ce secteur. »

« C’est un endroit tout à fait ciblé, avec une vue magnifique. La perception de la Ville est que ce soit un bien collectif afin que tout le monde y trouve son compte. »

La mairesse Lapointe soutient envoyer un signal clair aux commerçants du secteur, ainsi qu’au Massif de Charlevoix et à la Société de gestion des infrastructures de transport (SOGIT) de Charlevoix sur les intentions de la Ville pour dynamiser ce secteur. Dès cet été, le site pourrait accueillir des infrastructures temporaires.

Partager cet article