Inauguration de l’Espace Alban Bluteau: Le temps de la reconnaissance

Par Emelie Bernier 22 janvier 2013
Temps de lecture :

La Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul inaugurait lundi l’Espace Alban Bluteau, une petite galerie qui permettra de présenter, outre maintes œuvres du peintre éponyme, des pièces choisies au sein de la collection de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul qui compte notamment des tableaux de Jean-Paul Riopelle, Marc-Aurèle Fortin, Léo-Paul Tremblé, Lionel Fielding Downes et Ralph Wallace Burton.

 

Depuis octobre, l’agente de communications de la fondation, Martine Légaré, s’est affairée à inventorier, photographier, évaluer ou faire évaluer les 250 œuvres de la collection de la fondation, cachées pour la plupart dans les voûtes depuis quelques décennies. On y dénombre des toiles de 40 peintres différents, mais une grande part de la collection est signée Alban Bluteau.

 

Un mur du nouvel espace sera d’ailleurs consacré, en rotation,  aux quelque 175 œuvres de M. Bluteau que compte la collection. Les 2 autres murs accueilleront les œuvres des autres artistes.

 

« C’est un travail de mise en lumière de la collection qu’a effectué Mme Légaré », explique le directeur général de la fondation, Rémi Couture. «Nous avons aussi fait des outils promotionnels, car l’objectif, outre celui de rendre hommage à Alban Bluteau, est de vendre des pièces pour ramasser des sommes pour la fondation », poursuit M. Couture. « Depuis quelques années, nous voulions permettre à la population de connaître notre collection. Nous voulons aussi continuer d’atteindre notre objectif, soit acquérir des équipements pour offrir les meilleurs soins et services à notre clientèle », a ajouté le président de la fondation, Jean Denis Paquet. Pour Nancy Girard, chef d’unité de soins en hébergement, le geste a son importance. « Ça fait partie de ce que nous appelons « Une histoire à poursuivre », une façon de démontrer l’accomplissement de nos résidents », explique-t-elle. Alban Bluteau est un résident apprécié, qui peint encore de temps en temps et se plaît à composer des poèmes à partir des noms des intervenants qui prennent soin de lui.

À l’occasion de l’inauguration, un gateau a été offert au jubilaire qui a eu 90 ans le 22 janvier. Sa famille et ses proches étaient de la partie, dont sa sœur, Olivine, d’un an son aînée.

La collection fait désormais l’objet d’un catalogue qui peut être consulté sur place, à l’Atrium de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, et plus d’être entièrement accessible sur le site web de la Fondation. Les amateurs d’art pourront ainsi acquérir des oeuvres à prix avantageux dans le but d’enrichir la Fondation.  « Nous avons coté chaque peintre et nous proposons un prix, qui indique la juste valeur marchande du tableau. Toutefois, un acheteur est en droit de faire une offre que nous évaluerons», explique Mme Légaré.

 

Sur les 250 œuvres, 25 ont été évaluées par un professionnel.

Détail d’une oeuvre d’Alban Bluteau.

Partager cet article