Les baleines hors de l’eau: Jacynthe Chrétien expose à la Bibliothèque Laure-Conan

Par Emelie Bernier 11 janvier 2013
Temps de lecture :

 

 

Grâce aux coups de pinceaux agiles de l’artiste autodidacte Jacynthe Chrétien, les bélugas, rorquals communs et autres baleines à bosse nagent jusqu’à la salle d’exposition de la bibliothèque de La Malbaie le temps d’une exposition où ces géants de la mer affichent leur fragilité.

 

«C’est ma première exposition dans la région. En fait, personne n’a jamais vu mes tableaux! », rigole Mme Chrétien, une amoureuse de la nature qui admet une certaine filiation avec les autochtones dans son rapport avec la terre mère. « Je suis passionnée de plongée sous-marine, j’ai vécu 20 ans au Yukon, j’ai beaucoup voyagé », résume la Charlevoisienne rentrée au bercail il y a 4 ans.

 

Si elle peint, c’est par instinct et parce qu’elle a la volonté d’influencer les comportements de ses pairs à l’égard de l’environnement. «Je ne peins pas pour être célèbre! Je suis un autre genre d’artiste. Je veux éveiller les gens à protéger ce qu’il y autour. Si on  ne fait pas attention, ces grosses bibittes-là, elles vont disparaître. Je trouve désolant  qu’on bousille tout alors qu’on fait partie d’une chaîne, », dit celle qui voue présentement chacun de ses coups de pinceaux à la représentation des mammifères marins. « Je ne peins pas de paysages. Les baleines m’inspirent, me nourrissent.»

 

Elle qui, à 15 ans, gagnait un concours provincial de dessin avec une formation de deux ans en arts à la clé n’a jamais complété cette formation. « Je suis allée à un cours et j’ai trouvé ça plate. J’ai plutôt choisi de voyager et de poursuivre ma démarche de façon autodidacte », révèle-t-elle. Jacynthe Chrétien peint « par bourrée, selon le temps, l’inspiration et le travail ».

 

Les 25 tableaux qu’elle présente à partir du 12 janvier à la bibliothèque s’accompagnent d’une unique sculpture, faite à partir d’un morceau de bois de grève cueilli sur une plage de l’Ile de Vancouver. « J’y ai tout de suite vu une baleine », explique la passionnée des milieux marins et de ses plus majestueux habitants…L’exposition, dont le vernissage a lieu ce samedi de 16h à 20h, se poursuit jusqu’au 3 mars.

Partager cet article