Projets et réflexions sur les tables des maires

9 janvier 2013
Temps de lecture :

L’année 2013 s’amorce sur différents enjeux pour Charlevoix. Si la santé reste un sujet commun à chacun des pôles, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est planchent sur leurs projets respectifs parmi lesquels éoliens, environnement, transport et services municipaux priment.

 

2013 s’amorce sans éléments spectaculaires, avertit le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Bernard Maltais, soulignant toutefois que « des sommes importantes sont en jeu ».

 

Suite à la cession des quais concrétisée l’an dernier, la MRC de Charlevoix-Est assistera enfin en 2013 au développement de ces infrastructures de transport. 3,3 millions $ y seront investis dans les prochains mois pour la remise en service du mur est alors que les travaux de réparation du quai endommagé l’été dernier par un navire seront complétés au printemps. « Il s’agit pour la SOGIT de parachever les travaux. À Pointe-au-Pic, nous accueillerons les premiers bateaux de croisière, qui sont attendus dans le courant de l’été », précise le préfet Bernard Maltais.

 

Le conseil des maires de la MRC-E poursuit également sa part sa réflexion sur l’avènement du compostage au lieu d’enfouissement technique de Clermont, où y seront construits cette année de nouvelles cellules pour l’enfouissement des déchets.

Si M. Maltais et ses collègues continuent de suivre avec attention la poursuite du dossier « santé », la réalisation du projet de Campus Charlevoix demeure un enjeu politique régional important pour lequel « nous collaborons avec la MRC de Charlevoix ».

 

Enfin, l’économie demeure une priorité pour la MRC de l’Est qui s’active au dossier de développement de l’aéroport de Saint-Irénée, notamment afin d’y accueillir la nouvelle usine de Fibrotech.

Partager cet article