Les Rorquals pee-wee CC en images

3 Décembre 2012
Temps de lecture :

Les Rorquals pee-wee CC de Charlevoix nagent actuellement dans les bas-fonds de la ligue de hockey de la Capitale, mais ce scénario risque de changer dans les prochaines semaines s’il faut en croire l’entraîneur-chef Stéphane Côté qui pense à long terme.

 

Les petits Rorquals, samedi dernier à l’aréna de Clermont, en ont surpris plusieurs en jouant un match de hockey de toute beauté, battant les Noroits de la région de Québec au compte de 5 à 3 grâce aux deux buts de Louis-David Brassard et de Francis Dufour.

 

Jacob Côté a complété le pointage et le gardien William Savard a protégé la cage de Charlevoix.

 

Stéphane Côté dirige cette jeune troupe depuis environ cinq ans mais ses joueurs ont vieilli et font face à une nouvelle réalité au hockey de compétition. La majorité d’entre eux se connaissent comme le fond de leur poche et ils sont pour la plupart des joueurs de première année dans la catégorie pee-wee CC sauf Philippe Desbiens et le gardien Louis-David Simard.

 

Les petits Rorquals doivent par conséquent affronter semaine après semaine des adversaires mieux expérimentés et dotés d’un plus gros gabarit;

 

«L’écart entre les joueurs de première année et ceux de deuxième est important, explique M. Côté. Un joueur de première année est âgé de 12 ans et termine ses études à l’école primaire alors que celui qui évolue dans cette division pour la deuxième saison est âgé de 13 ans et est rendu en secondaire 1».

 

«Alors, dans la plupart des cas, reprend-il du même souffle, le scénario se répète à profusion, surtout en troisième période. Mes joueurs sont fatigués, accrochent l’adversaire, écopent de pénalités et se voient priver de leurs points franc jeu. Sinon, nous serions positionnés au milieu du peloton au classement général.»

 

Stéphane, secondé par Stéphane Brassard et Grégoire Bluteau, pense également à long terme :

 

«Mes joueurs sont à l’écoute et sont respectueux de l’autorité, glisse-t-il. Ils gardent le sourire même s’ils ne sont pas habitués à la défaite. L’hiver dernier, nous avions présenté une fiche de 25 victoires contre un seul revers chez les atomes.»

 

Le meilleur reste à venir si on se fie au résultat final contre les Noroits dans l’enceinte de l’aréna de Clermont :

 

«Il faut cependant que les parents et l’entourage des enfants nous donnent une sorte de latitude afin que notre personnel d’entraîneur puisse diriger son groupe de façon indépendante afin d’atteindre l’objectif fixé dès le départ», laisse-t-il tomber, en guise de conclusion.

Partager cet article