Une argile qui raconte

23 novembre 2012
Temps de lecture :

Le céramiste Pierre Girouard convie les visiteurs à pénétrer dans un monde de créativité et de fantaisie empreinte d’humour et de merveilleux. «Une argile qui raconte» est présentée à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul, du 23 novembre au 6 janvier.

Regroupées sous quatre thèmes: «Personnages», «Visions d’Italie», «Touches hivernales» et «Univers magique», 42 d’oeuvres composent l’exposition. Elles sont faites d’une argile cuite, enduite d’oxydes qui donnent des couleurs étonnantes, parfois rehaussées d’acrylique, recouvertes de vernis et complétées avec de menus objets hétéroclites et d’éléments puisés à même la nature de Charlevoix. Le tout est finalement fixé sur des bases de pierre, de bois ou de verre.

M. Girouard façonne l’argile depuis 47 ans. Docteur en psychologie clinique, il utilise même son médium auprès d’enfants en besoin d’aide dans le cadre d’activités psycho-éducatives et thérapeutiques. À la fin de sa carrière professionnelle, il s’est établi à Petite-Rivière-Saint-François.

Les sujets traités, qu’on pourrait qualifier de réalisme merveilleux, s’inspirent de la vie quotidienne, de l’univers ludique des enfants et de légendes. Si certains sujets incitent à la réflexion, d’autres sont teintés d’humour. Chose certaine, chacune des œuvres est évocatrice. S’y arrêter quelques instants permet à son tour de faire partir de cette scène, souvent vivante et féérique.

L’exposition pourra être visitée aux heures d’ouverture de la bibliothèque René-Richard, du 23 novembre au 6 janvier. Le vernissage a lieu ce samedi à 15h30. À noter toutefois que la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 3 janvier.

Partager cet article