L’Hôpital de Baie-Saint-Paul coûtera 325 millions $

30 octobre 2012
Temps de lecture :

La direction du CSSSC confirme que la facture du nouvel Hôpital de Baie-Saint-Paul atteindra 325 millions $, soit le tiers de plus que le scénario avancé au départ.

Le chiffre a d’abord été dévoilé par la députée et Première ministre Pauline Marois en entrevue à la radio CIHO. Admettant qu’il s’agit « d’une somme considérable », Mme Marois déplore que l’estimation de départ du gouvernement libéral était, « encore un fois », « irresponsable ».

Un chiffre que confirme la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix Andrée Deschênes. « Oui, c’est dans ces ordres là. Lorsque le Conseil du trésor nous a demandé de revoir le Dossier d’affaire initiale (DAI) et le mode de réalisation, nous avons fait la démarche et nous sommes dans ces ordres là. »

La somme diffère de plus du tiers de l’estimation de 150 à 200 millions $ lancée en début de projet, lors du dévoilement des études sismiques remettant en question la sécurité de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. « Les premiers chiffres lancés se basaient sur des données 2000. Depuis, le code du bâtiment a changé, notamment au niveau des normes sismiques, et entre 2000 et 2012, l’indexation aussi a changé. Ce sont des éléments qui font en sorte que le coût estimé au départ a changé », explique Mme Deschênes, soulignant que le CSSSC n’a jamais avancé de chiffre jusqu’à ce jour, attendant un estimé valable.

Lors de la même entrevue, Mme Marois a réitéré son engagement envers les deux hôpitaux neufs. « Les problèmes sismiques ne nous laissent pas le choix. Nous devons reconstruire » a-t-elle affirmé. « Vous avez ma parole. Ça va se faire », a-t-elle également ajouté suite à la demande de membres du CSSSC d’obtenir un engagement écrit de la Première ministre.

Échéanciers

Le CSSSC et le comité directeur en sont aux derniers milles de la révision du DAI ainsi que l’avait exigé le Secrétariat du Conseil du trésor. « Nous sommes entrain de finaliser la démarche pour le choix du terrain. À la demande du Conseil du trésor, nous avons également exclu le mode de gestion en accéléré et nous devons choisir entre trois options, soit le mode de gestion clé en main, traditionnel ou en partenariat public privé (PPP). Nous sommes à finaliser ce choix aussi », explique Mme Deschênes.

En fait, c’est une question de jours avant que la nouvelle version du DAI prenne le chemin l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et du ministère de la Santé pour approbation, et ensuite du Conseil du trésor. « La prochain étape pour le CSSSC, après l’aval du Conseil du trésor, sera d’aller en appel d’offre pour les devis », précise Mme Deschênes, réaliste quant à une livraison du bâtiment pour 2015. « Ça risque, avec les révisions, de modifier l’échéancier de 2015. Par contre, on a toujours eu une belle collaboration des instances gouvernementales et le dossier chemine rapidement. »

 

Partager cet article