EDF attend le décret cet automne

26 septembre 2012
Temps de lecture :

Les plans d’EDF Énergies Nouvelle ne change pas en ce qui concerne le projet éolien de Rivière-du-Moulin. La compagnie souhaite un décret dès cet automne et assure que les avis du rapport du BAPE sont pris en considération.

 

EDF admet être impatient de recevoir le décret. Il souhaite que le changement de gouvernement ne vienne pas ralentir le processus et s’attend à ce que celui-ci accorde son décret d’ici la fin d’octobre.

 

«Si ce n’est pas le cas, on craint ne pas être en mesure de livrer comme prévu les 150 premiers mégawatts (75 tours) le 1er décembre 2014», dit le directeur affaires publiques chez EDF, Daniel Giguère. Les 200 autres mégawats doivent être livrés le 1er décembre 2015, pour un projet total de 800 millions $.

 

Aussi, le rapport du BAPE, dont on a fait état dans nos pages, proposait notamment de déplacer 19 tours éoliennes pour préserver des zones d’habitat de la Grive de Bicknell. EDF dit avoir déjà entrepris les consultations avec le ministère de l’Environnement, avant même le dépôt du rapport du BAPE. Il a fait réaliser un nouvel inventaire de l’espèce pour trouver des solutions.

 

«Nous voulons toujours respecter cet espèce comme nous le faisons ailleurs. Le projet n’est pas remis en question, il nous faut répondre à la fois aux préoccupations environnementales et aux impératifs de rentabilité du projet», dit-il, notant au passage que le rapport fait tout de même état d’un très bon accueil des milieux concernés.

 

Pas de nouvelles routes

Par ailleurs, M. Giguère confirme qu’il n’est pas question de construire de nouvelles routes pour gagner le chantier. On se souvient qu’en février dernier, lors d’une présentation publique du projet, des entrepreneurs se disaient incapable de faire des affaires en raison de l’accès au chantier, située au nord de l’Étape, via la route 175.

 

«Nous avons accéléré les discussions avec le CLD. Selon nous, les entrepreneurs et les fournisseurs de services pourront en retirer des retombées économiques importantes», a indiqué M. Giguère, avec en mains un bottin des entrepreneurs locaux remis à l’entrepreneur général.

 

Ce dernier, qui sera choisi après l’émission du décret, sera sensibilisé, promet M. Giguère. «Les gens de la MRC nous suivent de près sur cette question», termine-t-il.

Partager cet article