La vache canadienne se porte bien

31 août 2012
Temps de lecture :

L’Association de mise en valeur des bovins de race canadienne dans Charlevoix a obtenu une aide financière de 10 500 $ pour élaborer un plan d’action de dix ans. Actuellement, le troupeau atteint 150 vaches dans Charlevoix, réparties dans 3 entreprises.

Un comité de pilotage de la démarche de la planification stratégique a été mis en place au printemps 2012. «De façon pratique, on veut décrire la race comme telle, avec ses enjeux et ses priorités en termes de développement. On souhaite aussi parler de la production, de la transformation et de la mise en marché», résume Mario Duchesne, porte-parole du comité de pilotage.

La démarche de planification stratégique pilotée par le CLD de la MRC de Charlevoix mènera à la présentation d’un portrait diagnostic lors d’une consultation publique en novembre 2012. Le plan d’action sortira en 2013.

L’intérêt pour la vache canadienne date de plus de 400 ans à cause de ses particularités très intéressantes : elle s’adapte de façon excellente aux rudes conditions climatiques, se nourrit frugalement, exige un minimum de soins en plus d’être dotée d’une rusticité remarquable.

«La vache canadienne offre un créneau de développement agricole porteur grâce à la qualité fromagère de son lait», fait savoir M. Duchesne.  Il précise qu’on l’utilise actuellement aux Iles-de-la-Madeleine pour produire le renommé Pied-de-vent et à la Laiterie Charlevoix pour Le 1608.

«Le but, c’est d’en développer davantage, surtout avec l’appellation de spécificité regroupant fromage et vaches canadiennes qui s’en vient», annonce M. Duchesne, confiant qu’un quatrième producteur de la région était en démarche de démarrage.

Partager cet article