Yves Bolduc répète sa promesse de deux hopitaux

27 août 2012
Temps de lecture :

Dossier parasismique oblige, le ministre de

la Santé Yves

Bolduc

a fait campagne dans Charlevoix dimanche, répétant aux acteurs locaux et à la population que ce dossier est apolitique et que Baie-Saint-Paul et La Malbaie auront chacun leur hôpital neuf.

S’il s’est abstenu de dévoiler la valeur des nouveaux hôpitaux, M. Bolduc a notamment précisé que les sommes pour reconstruire l’Hôpital de Baie-Saint-Paul étaient réservées au Conseil du trésor, tout comme les 10 millions $ requis pour le rehaussement sismique de celui de La Malbaie.

« Notre position est la même », a-t-il réitéré aux côtés de la candidates libérale dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré Claire Rémillard. « Il faut faire les choses dans l’ordre. L’Hôpital de Baie-Saint-Paul est prioritaire, tout comme le rehaussement sismique de celui de La Malbaie. (…) Ce que l’on veut, c’est que ça se fasse le plus rapidement possible. » L’homme politique ajoute que l’argent pour le nouvel hôpital de La Malbaie sera quant à lui réservé en temps et lieux au Conseil du trésor et « qu’il y aura un hôpital neuf dans l’est ».

Retard 

M. Bolduc ne veut pas fixer d’engagement sur les délais de mise en chantier de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, en réponse à la Coalition sauvons l’hôpital. « Ce que l’on veut, c’est que ça se fasse le plus rapidement possible. (…) Nous construisons cet hôpital pour les 100 prochaines années », a-t-il rappelé, précisant que de trois à six mois de retard sont à prévoir pour la reconstruction suite aux demandes du Conseil du trésor d’analyser notamment d’autres terrains. « Un retard que nous allons récupérer quand la construction va commencer », a-t-il ajouté.

Pour La Malbaie, le ministre Bolduc s’est dit sensible à la question de « l’esthétique » de l’hôpital actuel dont l’allure des travaux de rehaussement sismiques font horreur à

la mairesse Lise

Lapointe

, gardienne du patrimoine bâti. S’il est de retour au pouvoir au lendemain des élections, M. Bolduc promet qu’il regardera « les améliorations esthétiques » possible à faire au bâtiment, « si les montants sont raisonnables et si ça satisfait tout le monde ».

« Un dossier bien mené »

Le ministre Bolduc est fier de la gestion faite de « l’urgent » et épineux dossier parasismique des hôpitaux de Charlevoix, rappelant que le gouvernement et les acteurs locaux avaient le devoir de prendre ces risques au sérieux. « Nous somme vus comme un modèle de bonne gestion pour la rapidité de prise de décision, le consensus que nous sommes allés chercher dans le milieu et pour le traitement apolitique du dossier », précise-t-il. « Et on a fait ça dans des délais presque record. »

Partager cet article