Domaine Forget: Musique nouvelle de Scandinavie et jazz d’Amérique

Par Emelie Bernier 22 août 2012
Temps de lecture :

 

Le Festival international du Domaine Forget tire peut-être à sa fin, mais il ne s’essouffle pas pour autant. À l’affiche cette semaine, une première canadienne pour une œuvre du compositeur norvégien Lasse Thoresen et un rendez-vous de francs copains musiciens sous les auspices glorieux du jazz !

 

Musique neuve pour oreilles curieuses

Le vendredi 24 août à 20 h, Lorraine Vaillancourt dirige le Nouvel Ensemble Moderne. Outre la première canadienne de l’œuvre Løp, lokk og linjar, pour ensemble et chanteuse folk (en l’occurrence Berit Opheim), de Thoresen, l’orchestre propose Burrowed time du compositeur lauréat des Rencontres de musique nouvelle 2011, Matthew Ricketts.

 

La fête au jazz

Le lendemain, des amis de longue date du Domaine Forget s’amènent pour un concert jazz qui s’annonce touffu avec la présence sur scène du trompettiste Tiger Okoshi, de la pianiste Lorraine Desmarais, du contrebassiste Frédéric Alarie, du batteur Mark Walker. Le guitariste et compositeur Michel Cusson complète le généreux tableau. Ils présenteront à leur façon, qu’on devine enflammée, des standards immortels du jazz.

 

Brel au brunch

Bernard Cimon et son piano à bretelles investissent une fois de plus la scène extérieure du Pavillon Joseph-Rouleau, histoire de mettre de la musique au menu du copieux brunch du dimanche 26 août. Émule de Jacques Brel, Cimon vous sert un florilège de chansons choisies qui vous donneront sans doute envie de chantonner entre deux bouchées…

Deux événements gratuits s’ajoutent à cette programmation soit, le 20 août à 13h30 et 18h et le 23 août à 20h, les Rencontres de musique nouvelle avec le Nouvel Ensemble Moderne. Le 25 août à 14h, les étudiants du stage Jazz présentent leur concert. Ces derniers ont tous lieu à la Salle Françoys-Bernier.

Pour réservations et informations, on contacte la billetterie du Domaine Forget au 41-452-3535 ou on visite le www.domaineforget.com.

 

 

Partager cet article