Pauline Marois veut rapatrier l’Assurance emploi

8 août 2012
Temps de lecture :

La Chef du Parti Québec Pauline Marois est de passage aujourd’hui dans son comté de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, optant pour le quai de Saint-Siméon pour annoncer qu’elle « ira au front », si son parti est élu, pour le rapatriement de l’Assurance emploi.

 

L’autobus de campagne de Pauline Marois a fait halte à Saint-Siméon.

 

 « Nous voulons nous affirmer face à Ottawa et aller négocier le rapatriement de l’Assurance emploi. (…) J’irai au front », a lancé la candidate et députée de Charlevoix, rejoignant la position des syndicat et de groupe sociaux et rappelant que 70 municipalités, dont Saint-Siméon, ont adopté des résolutions en ce sens depuis les derniers mois. Mme Marois soutient que les changements apportés au programme d’Assuramce emploi par le gouvernement fédéral, notamment celui sur la mobilité des chômeurs qui devront accepter des emplois à une heure de route de leur résidence, « est une insulte pour nos travailleurs. »

« Protéger un travailleur, c’est protéger son mode de vie, sa fierté, sa famille. (…) Ce régime doit être une véritable assurance », a renchéri Mme Marois, croyant qu’il serait beaucoup plus bénéfique pour l’économie locale d’investir davantage dans la formation des travailleurs locaux.

 « On a déjà rapatrié le programme de congé parental et répondu aux besoins des familles québécoises. Nous allons utiliser l’avenue du retrait du certains programmes sociaux du gouvernement fédéral » pour y arriver avec l’Assurance emploi, a-t-elle également précisée.

Pour cette annonce, Pauline Marois s’était entourée du maire de Saint-Siméon,

Sylvain Tremblay

,  ainsi que des candidats Jean-Marie Claveau (Dubuc, au Saguenay) et Marjolin Dufour (Renée-Lévesque, sur la Côte-Nord).

 

Pauline Marois a renconré des électeurs sur le quai de Saint-Siméon.

 

Sylvain Tremblay

satisfait

Le maire de Saint-Siméon

Sylvain Tremblay

était aux côtés de la candidate et chef du PQ pour cette annonce sur un point qu’il avait inscrit sur sa « liste » adressée aux candidats. « C’est une première réponse. Je suis bien content de voir cette position. Ça reste un bon défi à réaliser, mais au moins, la position prise par ce parti est claire. »

Selon M. Tremblay, le pire est à venir avec les changements apportés au régime d’assurance emploi par le gouvernement fédéral. « Ce qu’on annonce avec ces changements, c’est la déportation ni plu ni moins des petites municipalités vers les grands centres. Les gens vont devoir aller travailler loin de chez eux alors qu’ils ont choisi nos milieux ruraux pour leur qualité de vie, quitte à gagner des salaires moins élevés. »

Devant les journalistes de la campagne et le groupe d’électeurs présents, M. Tremblay a souhaité que d’autres municipalités adoptent une résolution pour le rapatriement, ajoutant que les mesures fédérales « vont activer la dévitalisation de nos petites municipalités. Au moins, si on peut rapatrier l’Assurance emploi, on va pouvoir l’harmoniser » aux politiques locales.

Après Saint-SIméone, l’autobus de campagne de Pauline Marois et du Parti Québécois étaient attendu au local électorale de La Malbaie. La candidate doit annoncer son programme pour la région cet après-midi, au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

 

Partager cet article